Sie sind hier

Un Parc pour la Montagne de Reims

La Montagne de Reims, zone naturelle de premier ordre de la Champagne. Situé au centre des bassins de population de Reims, Châlons-en-Champagne et Épernay, ce territoire est classé « Parc naturel régional » en 1976, à l'initiative des élus des communes forestières de Germaine, St-Imoges et Ville-en-Selve.

Le territoire de la Montagne de Reims renouvelle son label « Parc naturel régional » en 2009 et se dote d'une nouvelle « Charte Objectif 2020 ». Aujourd'hui, le Parc naturel régional de la Montagne de Reims s’étend sur 533 km² et recouvre 65 communes du département de la Marne soit 34 200 habitants pour une superficie de 54 000 hectares.

C'est un territoire unique dont la valeur et la fragilité justifient le dispositif de protection et de valorisation dont il fait l’objet. Son patrimoine naturel se caractérise par des milieux diversifiés: forêt, surfaces agricoles, étangs et milieux humides, coteaux et landes abritant une faune et une flore variées reconnues pour certaines d'intérêt européen.

Orchis pourpre ©PNRMR

Anémone pulsatile en graine ©PNRMR

Ophrys bourdon ©PNRMRLe patrimoine bâti et culturel du Parc est tout aussi remarquable avec ses églises romanes, ses maisons aux façades de briques et de pierres meulières, ses blockhaus et cimetières militaires et bien sûr ses maisons et caves de Champagne.
 
Vue sur la Montagne de Reims ©PNRMR