You are here

Le portrait du mois # Août

Monday 19 August 2019

 Rencontre avec Carole Denize, habitante passionnée de Venteuil

Pouvez vous vous présenter en quelques mots et nous dire depuis combien de temps vous êtes habitante du parc !     
Je m’appelle Carole Denize, j'habite Venteuil depuis 27 ans. Je suis nouvellement présidente de l'Association Accueil en Champagne qui promeut depuis 40 ans notre territoire de la Montagne de Reims en réunissant des acteurs touristiques, des produits du terroir, des hébergements et restaurations, ainsi que des viticulteurs.


Parlez-nous de vos activités au sein d’ "Accueil en Champagne" ?
Notre territoire est unique, je le connais bien car j'y suis née ! Ce qui caractérise la Montagne de Reims, c'est une situation et un lieu unique : la porte verte et forestière d'exception de Reims et d'Epernay, le berceau historique du Champagne. Alors fédérer, promouvoir, défendre le territoire et ceux qui le font rayonner au quotidien, c'est mon humble contribution, ma déclaration d'amour à ma région.
D’ailleurs, l’association a aujourd’hui 40 ans ! 40 ans c'est un bout de chemin pour une association de bénévoles, qui cherche à fédérer et promouvoir notre territoire.

 

Quels sont vos liens avec le Parc naturel de la Montagne de Reims ?
La Maison du Parc est un lieu d'échanges et de conseils ouvert à tous. Nous souhaitons continuer ensemble à faire la promotion du territoire sous tous ces aspects !


Pouvez-vous nous partager votre endroit préféré en Montagne de Reims en nous expliquant pourquoi ! 
Il y en a beaucoup !

  • Tout d’abord, je pense aux célèbres Faux de Verzy, parce qu'ils sont tordus et lieu de légendes !
  • J’aime beaucoup également la forêt de la Montagne de Reims, car c’est une terre de légendes : d'hier avec ces mythes locaux, d'aujourd'hui avec son attractivité rayonnante et de demain en prenant soin de la préserver.
  • Mais il y aussi le chêne à la Vierge proche de St Imoges, la Livre, le Moulin et le Phare de Verzenay pour y observer notre belle cathédrale de Reims.
  • Enfin, je conseillerais la balade du ru de Brunet et la partie sur les pâtis de Damery. On peut y trouver une incroyable biodiversité, très riche et variée. En effet, par endroit on a l’impression d’être en Ecosse lorsqu’on découvre les tapis de bruyères ! Mais on y voit également des châtaigniers, des grands sapins, une clairière refuge, des falaises de craie, des champignons et une vue imprenable sur la Vallée de la Marne, c’est vraiment superbe !

 Plus d'infos:

http://accueil-en-champagne.com/