You are here

Une urbanisation cohérente, économe et respectueuse de l’identité du territoire !

La proximité de Reims et Épernay accentue le rythme de consommation de l’espace sur le territoire du Parc. Or, la préservation du vignoble et des terres agricoles, la conservation du patrimoine et du caractère d’habitat groupé des villages et la valorisation de la diversité paysagère de la Montagne de Reims, tout en permettant un développement économique durable, sont des enjeux de qualité de vie pour les populations et les collectivités.

Accompagner les communes

Parmi les grands défis à relever sur le territoire du Parc, on peut citer :

  • La maîtrise de la consommation foncière, notamment dans les paysages sensibles, tout en permettant l’accueil de populations sur nos communes rurales ;
  • L’intégration du bâti récent aux contextes variés de notre territoire et à son environnement ;
  • La reconnaissance, dans la concertation, du patrimoine bâti ou naturel dans les documents d’urbanisme.

Afin de sauvegarder les paysages typiques de la Montagne de Reims, les documents d’urbanisme doivent être compatibles avec les orientations et les mesures de la Charte. En plus des guides mis à la disposition des élus et des maîtres d’œuvre, le Parc aide les communes à intégrer ces orientations dans leur Plan local d’urbanisme, leur carte communale ou, à plus grande échelle, leur Schéma de cohérence territoriale. Il apporte un accompagnement pour l'aménagement et la gestion des espaces publics (liste des plantes recommandées, conseil gratuit aux communes, visites de réalisation, etc.) et organise des formations et des rencontres pour les élus, secrétaires de mairies et intercommunalités sur l’urbanisme durable.

Accompagnement aux communes ©PNRMR

Le Parc réalise des « porter-à-connaissance» du patrimoine naturel et culturel. Demandé par les services de l’Etat pour chaque révision de document d'urbanisme, le « porter-à-Connaissance » est un document de synthèse de l’ensemble des études effectuées par le Parc pour les communes. En reprenant certaines informations de ces « porter-à-connaissance », le Parc a réalisé des guides « Escapades du Parc » pour accompagner 6 parcours de 2 à 5 km. L’objectif est de valoriser et de diffuser la connaissance acquise et de permettre aux habitants comme aux visiteurs de découvrir le patrimoine bâti et culturel des villages de façon différente et ludique.

Le Parc propose également des actions de sensibilisation et d’aides en partenariat avec de nombreux acteurs locaux. Il met à disposition gratuitement des inventaires réalisés par le Parc (patrimoine bâti, trame verte et bleue, zones humides, pelouses sèches, chiroptère, chouette chevêche) et des outils pédagogiques (film, exposition, jeu, etc.). Retrouvez plus d'information sur l'espace d'exposition des matériaux et couleurs du bâti en Montagne de Reims réalisé dans la cour de la Maison du Parc.

Concours d'idées autour de l'aménagement durable

Afin de répondre aux enjeux de développement conciliant l’environnement, la qualité des paysages et le cadre de vie des habitants, le Parc accompagne les collectivités dans la mise en oeuvre de leurs projets d'aménagement ou de nouveaux quartiers.

Le Parc et la commune d'Ambonnay lancent en 2016 un concours d'idées autour de l'aménagement durable. Sur le thème « Inventons les communes de demain », ce concours s'adresse aux étudiants et professionnels architectes, urbanistes, paysagistes, sociologues ou encore ingénieurs.

25 équipes, composées de professionnels (architecte, urbaniste, paysagiste, sociologue, ingénieur...) mais aussi d’étudiants de toute la France et de Suisse ont envoyé leurs propositions. 5 lauréats ont été retenus par un jury auquel participaient des professionnels de l’aménagement et des membres du Conseil municipal d’Ambonnay.

Ce concours d’idées d’aménagement durable « Inventons les communes de demain... », conçu avant tout comme un outil de réflexion, a ainsi permis de révéler de nouveaux modes d’habitation adaptés à la singularité des lieux et à la diversité des besoins actuels. Une brochure reprenant les bonnes pratiques pour des aménagements durables a été réalisée.