Vous êtes ici

Atlas de la biodiversité communale

Dans la continuité du diagnostic de la Trame verte et bleue et de l’inventaire des Zones humides, le Parc naturel régional de la Montagne de Reims lance les Atlas de la Biodiversité Communale (ABC), soutenu par l’Office française de la biodiversité (OFB) et les collectivités concernées. Pour cela, 18 communes de la vallée de la Marne et ses environs se sont portées volontaires, formant ainsi une continuité cohérente pour l’étude de la biodiversité.

La réalisation des ABC est rendue possible grâce au financement par l’OFB à hauteur de 76%, auxquelles s’ajoutent les 18 % de participation du Parc de la Montagne de Reims, et enfin, une part d’autofinancement des collectivités volontaires à hauteur de 6 %. Ces dernières sont, d’une part la Communauté de communes de la Grande vallée de la Marne, et d’autre part, quatre communes indépendantes.

Voici la liste des communes où un ABC est réalisé : Ambonnay, Avenay-Val-d’Or, Aÿ-Champagne, Bouzy, Champillon, Courtagnon, Cumières, Damery, Dizy, Fontaine-sur-Aÿ, Germaine, Hautvillers, Mutigny, Nanteuil-la-Forêt, Saint-Imoges, Tours-sur-Marne, Val-de-Livre et Venteuil. 

Un ABC, mais qu’est-ce-que c’est ?

Inventé par le Parc naturel régional de Lorraine, le concept d’Atlas communal est repris en 2010 par le ministère de l’Environnement, devenant Atlas de la biodiversité communale qui depuis 2017 est pris en charge par l’Office français de la biodiversitéIl s’agit d’un outil d’aide à la décision pour les communes et les intercommunalités afin de préserver et valoriser leur patrimoine naturel. En effet, il n’est pas question de réaliser uniquement des inventaires naturalistes, mais d’animer un territoire autour de la question de la biodiversité et de l’accompagner dans d’élaboration d’une cartographie des enjeux à son échelle. 

Réaliser un ABC sur son territoire permet donc :  

  1. de mieux connaître la biodiversité qui y vit, faune, flore, champignons etc. ;
  2. de sensibiliser et de mobiliser les élus, les acteurs et les habitants de ce territoire à la préservation de cette biodiversité ;
  3. d’identifier, grâce aux données historiques et aux inventaires réalisés, les enjeux spécifiques à ce territoire afin d’accorder au mieux son développement avec les richesses que l’on peut y trouver.

Retrouvez toutes les informations nationales et les projets en cours ou finalisés sur le site dédié en suivant le lien suivant : https://abc.naturefrance.fr/ 

Le Parc de la Montagne de Reims a initié ses ABC en mars 2019. Ce projet se déroule sur 3 ans et permettra à chaque commune d’avoir une vision plus précise des espèces et des enjeux dont elle doit prendre soin. Rendez-vous en 2022 pour connaître le résultat de ce travail ! 

 

La biodiversité près de chez vous ! 

L’Atlas de la biodiversité communale a pour objectif de promouvoir la biodiversité ordinaire, via l’inventaire de la faune et de la flore sur votre commune. Sur les 3 années de réalisation, des animations grand public et scolaires seront mises en place, afin de vous faire découvrir les secrets de la nature qui vous entoure. De plus, la création d’un réseau de bénévoles, permettra à tous de participer aux inventaires, et de devenir acteur des ABC !

→ Des inventaires de la flore pour découvrir les milieux naturels

 

Chaque milieu va présenter un cortège d’espèces spécifiques. Elles seront adaptées aux conditions qu’on y retrouve comme la chaleur et la sécheresse sur les pelouses calcaires, en opposition à l’humidité et la fraîcheur dans une zone humide.

Pour rappel, le Parc a déjà réalisé un diagnostic de la Trame verte et bleue, permettant d’identifier les zones à préserver et les aménagements à faire pour améliorer le déplacement des espèces sur son territoire.

Ici, les ABC permettent un travail plus détaillé à l’échelle des communes, permettant de localiser des enjeux précis sur lesquels mettre en place des actions.

 

 

 → Des inventaires de la faune pour en découvrir les habitants

Afin de pouvoir mieux connaître la richesse de ces milieux naturels, des inventaires spécifiques sont réalisés en 2020 et 2021.

 

Les différents groupes d’espèces recherchés sont les plus faciles à observer : 

→ Les oiseaux sont identifiés au chant et à vue

→ Les papillons, odonates et orthoptères sont capturés au filet puis relâchés

→ Les amphibiens sont étudiés à l’aide de dispositifs de capture temporaire puis relâchés

→ Les reptiles sont recherchés à vue et à l’aide de plaques refuges

 

Tous ces inventaires sont permis grâce à une autorisation officielle pour la capture avec relâché des espèces.

 

Évidemment, les espèces des autres groupes sont également notées, comme chez les mammifères avec l’Écureuil roux ou encore le Hérisson d’Europe ! 

 

 

 

Si vous avez l’habitude d’observer certaines espèces sur votre commune, dans votre jardin ou en balade, n’hésitez pas à les intégrer dans la base régionale Faune Champagne-Ardenne ! Il existe même une version smartphone qui permet d’intégrer rapidement vos trouvailles !

Il existe même une version smartphone qui permet d’intégrer rapidement vos trouvailles !

Il s’agit de l’application Naturalist que vous pouvez installer gratuitement en suivant ce lienVous trouverez un tutoriel sur le site Faune Champagne-Ardenne. 

 

Un réseau de bénévoles unique!

Tout au long du déroulé des Atlas de la biodiversité communale, des habitants rencontrés lors d’animations ou durant les réunions publiques organisées dans chacune des 18 communes ABC ont rejoint le réseau de bénévoles. Ce dispositif, a pour but de reconnecter les habitants à la nature qui les entoure, mais également de les mettre en relation avec des personnes, ayant cet intérêt commun pour la découverte et la protection de la biodiversité !

Une réunion sera organisée en 2021 afin de relancer le réseau et mettre en place des inventaires participatifs sur les communes ABC.

-> Vous souhaitez découvrir par vous-même les richesses de votre commune ?

-> Vous avez pour habitude de prendre des photos des plantes ou des animaux ?  

Rejoignez le réseau des bénévoles ABC !

Un espace de partage en ligne est accessible à tous en cliquant sur le lien suivant :
https://1drv.ms/u/s!AmlZw0mokXL_g28JH0aDkaL9T-Bd?e=U22HrM

Vous pouvez y retrouver :

1. des documents d’aide à l’identification des oiseaux, des plantes et des insectes ;

2. des informations diverses, comme par exemple les bonnes pratiques pour le nourrissage des oiseaux ;

3. un espace de partage de vos observations qui permet de trouver de l’aide si une détermination s’avère compliquée.  

 

Les premiers résultats !

Les inventaires ont permis de recenser pour le moment 518 espèces végétales sur l’ensemble des 18 communes ABC. Parmi celles-ci, de très belles observations ont été faites et de nombreuses surprises vous attendent :

 

 

Les inventaires concernant les animaux sont toujours en cours, mais nous avons déjà observé de nombreuses espèces ! Pour cette première année d’inventaires, 233 espèces animales ont été observées, parmi lesquelles :

 

 

 

 

Le coin des actus 

 

Un bilan à mi-parcours pour 2021

Les conditions actuelles ne permettant plus d’organiser de grandes réunions, la restitution à mi-parcours se fera au premier trimestre 2021. Chacune des 18 communes recevra un bilan au format numérique qu'elle pourra diffuser sur sa page et dans la revue communale afin de partager les observations avec ses habitants. Vous découvriez bientôt les plantes et les animaux qui se cachent sur votre territoire ! 

 

Quelques conseils pour nourrir les oiseaux

L’hiver s’installe et les oiseaux ont moins facilement accès à leur nourriture mais également à l’eau. C’est une période parfois compliquée et pendant laquelle ont peut se permettre de les aider un peu. Retrouvez quelques conseils pour les aider au mieux et leur apporter une ressource adaptée pour affronter le froid jusqu’au retour des beaux jours en suivant le lien suivant :

https://boutique.lpo.fr/dossiers-thematiques/le-nourrissage-des-oiseaux-en-hiver-conseil-d-expert

 

À rechercher sur votre commune

 

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Marie ZELAZNY,
Technicienne Atlas de la Biodiversité Communale au Parc de la Montagne de Reims
m.zelazny@parc-montagnedereims.fr ou 03 26 59 44 44

 

Pour aller plus loin !

 

Les publications du Parc

Vous voulez plus d’informations sur les zones humides ou sur la plantation d’une haie ? Le Parc met à votre disposition de nombreux supports gratuitement. Cliquez sur le lien suivant pour les retrouver : https://www.parc-montagnedereims.fr/fr/publications?field_type_de_publication_tid=132

 

La mission Hérisson 

Vous voulez nous aider à mieux connaître ce petit habitant des jardins ? Suivez ce lien pour en savoir plus : https://missionherisson.org/

 

Des suivis participatifs pour tous

Un réseau de sciences participatives, pour petits et grands, curieux de nature ! Insectes, plantes, oiseaux et même escargots n’attendent plus que vous ! En ce moment, le Bird lab vous permet de réaliser un suivi des oiseaux qui fréquentent les mangeoires. Pour plus d’information, c’est par ici : http://www.vigienature.fr/fr