Vous êtes ici

Le Parc désigné comme « territoire à énergie positive pour la croissance verte » !

Le Parc a mis en place un Plan climat-énergie sur son territoire dont découle un programme d’actions Énergie-Climat. Depuis 2015, cette mission est reconduite sous la forme d’un conseiller en Énergie Partagée avec l’appui technique et financier de la Région et de l’ADEME.

Économies d'énergie

Le Parc accompagne les collectivités dans la réduction de l’émission de gaz à effet de serre et la recherche d’économies d’énergie.  Il organise des campagnes de photographies thermiques de façades pour détecter les déperditions de chaleur de maisons privées et de bâtiments publics. Depuis 2011, 500 bâtiments ont été « thermographiés » donnant lieu à des travaux d’isolation estimés à 600 000 €.

Sur demande des communes, le Parc organise des randonnées nocturnes pour les habitants. Ces sorties permettent dans un moment conviviale et d'échange de sensibiliser les occupants et propriétaires aux économies d'énergie pour leur habitation et d'être conseiller sur les travaux éventuels à réaliser.

Plan d'approvisionnement en bois-énergie

Le Plan d’approvisionnement territorial (PAT) a été développé par la Fédération nationale des communes forestières (FNCOFOR) dans le cadre du programme « 1 000 chaufferies bois pour le milieu rural ». Il s’agit d’un outil d'aide à la décision destiné à fournir aux élus et aux acteurs locaux des  éléments de choix pour définir une politique de développement local et durable du bois énergie.

Le Parc porte cette démarche sur l’ensemble du triangle marnais en accord avec le Pays d'Épernay, le pays Rémois, le Pays de Châlons-en-Champagne et les agglomérations de Reims et de Châlons-en-Champagne. Cet outil a pour objectif de localiser la ressource forestière sur le territoire, de quantifier les volumes disponibles, de proposer des solutions pour optimiser la chaine logistique et d'implanter des infrastructures de stockage.