Une question concernant le Parc de la Montagne de Reims vous taraude l’esprit ? La réponse se trouve sûrement ci-dessous. Sinon, contactez directement notre équipe via le formulaire ci-dessous : nous serons ravis de vous aider !

Tourisme

Peut-on camper en Montagne de Reims ?

À ce jour, il n’existe pas encore d’aire de bivouac ou de camping sauvage sur le territoire du Parc de la Montagne de Reims.

 

Peut-on se promener en forêt en période de chasse ?

Nous vous invitons à consulter notre calendrier des périodes de chasse en battue, pour visualiser les secteurs concernés par date. Les informations relatives aux jours de chasse en semaine et le weekend nous sont communiquées de manière volontaire par les sociétés de chasse : certains manques peuvent ainsi exister.

Toutefois, sur le terrain, une zone de chasse est toujours signalée par des panneaux, notamment au début des chemins de randonnée. Il est donc primordial de respecter cette signalétique et d’éviter les zones chassées.

Peut-on se promener partout en forêt ?

Selon les cas, une forêt peut appartenir à un propriétaire privé, un établissement public (forêt communale) ou encore à l’État (forêt domaniale). Les forêts dites « publiques » (communales et domaniales notamment) ont une vocation d’accueil du public. Cependant, elles sont également des lieux de préservation de la biodiversité, ainsi que des espaces de production (pour la ressource bois). Certaines zones peuvent donc être interdites au public, parfois de manière temporaire (par exemple lors d’un chantier forestier en cours).

Quelle que soit la nature de la forêt dans laquelle vous vous promenez, nous vous conseillons de rester sur les sentiers. Si une interdiction de pénétrer dans une parcelle est signalée sur le terrain, il est important de respecter cette signalétique.

Que faut-il prévoir pour l’organisation d’une manifestation sportive en Montagne de Reims ?

Selon la nature de l’événement sportif que vous organisez, celui-ci nécessite probablement un dépôt de demande d’autorisation sur la plateforme www.manifestationsportive.fr

C’est la Sous-Préfecture d’Épernay (pôle départemental des manifestations sportives) qui délivre ces autorisations. Lorsqu’il s’agit d’une manifestation traversant le territoire du Parc naturel régional de la Montagne de Reims, nous sommes alors consultés par la Sous-Préfecture.

Nous recommandons donc aux organisateurs préparant une nouvelle manifestation et/ou un nouveau tracé de contacter le Parc bien en amont de l’événement (voire même avant le dépôt sur manifesationsportive.fr), afin de valider la faisabilité d’un tracé d’un point de vue « milieux naturels » avant de lancer toute démarche.

Si la manifestation traverse un site Natura 2000, une Évaluation des Incidences Natura 2000 sera également nécessaire. Nous vous accompagnons aussi dans cette démarche.

 

Culture

Peut-on exposer ses photos à la Maison du Parc de la Montagne de Reims ?

En fonction de la programmation annuelle de sa salle d’exposition, il est possible que la Maison du Parc accueille des expositions photographiques. Vous pouvez en faire la demande directement auprès d’elle. Les expositions photographiques doivent toujours avoir un lien avec la biodiversité, les patrimoines naturels et culturels de la Montagne de Reims.

 

Le Parc propose-t-il des prêts d’expositions ou de grilles d’exposition ?

C’est avec grand plaisir que nous mettons gratuitement à votre disposition une vingtaine d’expositions sur les patrimoines naturels et culturels de la Montagne de Reims. Vous pouvez obtenir leur catalogue sur demande ou le télécharger.

Par ailleurs, nous proposons gratuitement aux associations et collectivités des grilles d’exposition, type caddy, sur réservation préalable. La priorité est donnée aux communes, associations du Parc ou à des événements en lien avec les missions du Parc.

 

 

Architecture et urbanisme

Comment le Parc aide-t-il les acteurs privés ou publics dans leurs projets de construction ou de réhabilitation ?

Afin de préserver et valoriser au mieux le territoire classé du Parc, nous vous guidons pour choisir les meilleures conditions d’intégration de votre projet dans son environnement. Nous pouvons vous orienter sur l’implantation de la construction, la sélection des matériaux et des couleurs, les techniques les mieux adaptées pour la restauration de votre bâti ancien, etc. Nous pouvons également vous conseiller sur l’accompagnement paysager de votre projet.

Peut-on faire appel au Parc pour rénover un monument ou un petit patrimoine quand on représente une commune ?

Tout à fait ! Nous aidons les communes en réalisant des relevés techniques descriptifs et des notes de recommandation pour la restauration d’éléments de petit patrimoine. Nous pouvons même soutenir financièrement certains travaux de restauration dans le cadre d’appels à projets, avec l’appui de la Région Grand Est.

Pourquoi mon permis de construire a-t-il été refusé ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer ce rejet… Votre projet ne respecte peut-être pas la réglementation (consultez le document d’urbanisme de la commune concernée), ou bien il ne permet pas de valoriser les paysages bâtis locaux.

Par exemple, les architectures étrangères à la région sont interdites (chalet savoyard, mas provençal…), tout comme les matériaux qui ne sont pas cohérents avec l’architecture locale traditionnelle (tuiles canal, tuiles noires, enduits gris ou de teintes vives, etc.).

Le Parc récolte-t-il les housses plastiques ?

Non, nous ne collectons plus les housses plastiques, et avons passé le relai à un prestataire extérieur. Vous pouvez ainsi contacter directement la société Mytnik SAAF à Cernay-lès-Reims, au 03 26 07 30 40.

Quels documents consulter avant de déposer un permis de construire ?

Vous devez consulter le document d’urbanisme de la commune où s’installe votre projet. Pour cela, contactez directement sa mairie ou connectez-vous au site www.geoportail-urbanisme.gouv.fr

Vous pouvez également consulter les guides du Parc pour la construction (« Matériaux et couleurs du bâti », « Construire, agrandir rénover »).

 

Comment recevoir le nuancier du Parc de la Montagne de Reims ?

Vous pouvez contacter l’accueil du Parc ou télécharger ici directement notre document.

 

 

Milieux naturels

Comment signaler une décharge sauvage ?

En cas de constatation d’un dépôt sauvage de déchets, appelez avant tout le commissariat ou la gendarmerie la plus proche. La législation concernant les déchets est complexe : nous vous conseillons de bien vous renseigner avant de téléphoner, afin de donner un maximum de détail à votre interlocuteur.

Pour de plus amples informations, téléchargez le guide relatif à la lutte contre les abandons et dépôts illégaux de déchets, créé par le ministère de la Transition écologique.

Comment participer aux recensements et chantiers nature menés par le Parc ?

Vous voulez participer à nos actions et contribuer à la préservation de la biodiversité ? Rien de plus simple ! Envoyez un mail à [email protected] en précisant vos coordonnées, ainsi que les activités pour lesquelles vous souhaitez nous apporter votre soutien.

Nous vous contacterons dès que possible pour en savoir plus et vous ajouter à notre base de données : vous serez ainsi informé des actions et chantiers organisés.

En février / mars 2024, nous aurons d’ailleurs besoin de bénévoles pour recenser les populations de la belle Chevêche d’Athéna ! Si cela vous intéresse, nous serons ravis de recevoir votre aide !

Quelle démarche suivre pour réaliser un projet dans un site Natura 2000 ?

Dans un premier temps, vous pouvez prendre conseil auprès de l’animatrice/animateur Natura 2000. Elle/il pourra vous accompagner dans vos démarches, notamment pour le remplissage de l’Évaluation des Incidences Natura 2000 (EIN) : ce document évalue le(s) impact(s) potentiel(s) de votre projet sur les habitats et les espèces.

Vous pouvez également vérifier si votre projet doit faire l’objet d’une Évaluation Préalable des Incidences Natura 2000 en consultant les listes qui définissent les activités concernées (établies par la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement – DREAL Grand Est).

Que faire quand on trouve un animal sauvage blessé ? Que faire face à une chauve-souris dans sa maison ?

Face à un animal sauvage en détresse, et si la situation nécessite une intervention, téléphonez directement au centre de sauvegarde de la faune sauvage le plus proche de chez vous (ne vous y rendez jamais sans les avoir appelés en amont pour leur expliquer la situation) :

Plus particulièrement, voici quelques conseils importants à connaître :

 

> Pour les oiseaux

  • Il n’est pas toujours nécessaire d’intervenir dans le cas d’un oisillon qui a des plumes et qui est alerte, ou face à un sur jeune rapace au sol : il apprend certainement à voler et ses parents viendront le nourrir.
  • Si un risque existe (proximité d’une route, risque de prédation par un chien ou un chat), vous pouvez cependant le mettre en sécurité.
  • Par ailleurs, si l’oiseau est blessé ou si c’est un jeune sans plumes, il est possible d’intervenir :
    • Portez des gants pour l’attraper.
    • Posez-le dans un carton adapté à sa taille avec des petits trous pour l’aération, ainsi qu’une petite bouteille d’eau chaude entourée d’un tissu ou glissée dans une chaussette pour que l’animal ne se brûle pas.
    • Ne lui donnez ni à boire ni à manger, cela pourrait le tuer.
    • Veillez à laisser l’animal au calme et dans le noir pour réduire son stress.
    • Appelez rapidement le centre de sauvegarde le plus proche de chez vous.

 

> Pour les hérissons

  • Si un jeune hérisson est seul en plein jour, ou si vous croisez un adulte mal en point (blessé, faible), il est nécessaire d’intervenir.
  • Avant toute manipulation, pensez à mettre des gants.
  • Posez-le dans un carton adapté à sa taille avec des petits trous pour l’aération, ainsi qu’une petite bouteille d’eau chaude entourée d’un tissu ou glissée dans une chaussette pour que l’animal ne se brûle pas.
  • Ne lui donnez rien à manger ni à boire, cela pourrait le tuer.
  • Veillez à laisser l’animal au calme et dans le noir pour réduire son stress.
  • Appelez rapidement le centre de sauvegarde le plus proche de chez vous.

 

> Pour les chauves-souris

  • Avant toute manipulation, pensez à mettre des gants.
  • Utilisez un morceau de tissu non déchiré pour attraper la chauve-souris.
  • Rabattez ses ailes contre son corps et placez-la (avec le tissu) dans une boîte à chaussures avec des petits trous percés au préalable. Vous pouvez également y disposer une petite bouteille d’eau chaude entourée d’une chaussette. Le morceau de tissu lui servira de cachette pour réduire son stress.
  • Une chauve-souris blessée peut souffrir de déshydratation : vous pouvez ajouter un bouchon de bouteille rempli d’eau (qu’il faudra retirer dans le cas d’un transport).
  • Appelez rapidement le centre de sauvegarde le plus proche de chez vous.

 

> Pour les faons, levreaux et renardeaux

  • Attention : si vous trouvez un faon, renardeau ou levreau seul, c’est tout à fait normal. Leur mère ne doit pas être loin ! Ne vous attardez pas et rebroussez chemin.
  • Surtout, ne les touchez pas. Vous risqueriez de les imprégner de votre odeur, de sorte que leur mère ne le reconnaitrait plus et les abandonnerait.

Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question ?

On vous laisse nous la poser ci-dessous. Nous vous répondrons dès que possible !

Formulaire de contact pour la FAQ
Les champs marqués d’une * sont obligatoires

Ce contenu vous a été utile ?

Enregistrer

Partager ce contenu