Vous vous en doutez certainement : il n’a rien à voir avec le parc où vous faisiez de la balançoire étant enfant ! Le Parc naturel régional de la Montagne de Reims est un territoire beaucoup plus vaste et singulier, protégé par de nombreuses actions collectives. Pour devenir (presque) incollables sur le sujet, nous vous avons préparé les 5 points clés à retenir. Bonne découverte !

«Parc naturel régional» : la définition à connaître

Depuis la création du label en 1967, un Parc naturel régional est un espace rural habité, reconnu au niveau national pour son intérêt patrimonial remarquable, mais à l’équilibre fragile. C’est un paysage d’exception classé, composé d’éléments de patrimoine naturel, paysager, humain, bâti, culturel et historique, qu’il faut donc préserver et valoriser.

Chaque Parc possède ainsi 5 missions principales :

  • Protéger le patrimoine naturel, culturel et paysager ;
  • Participer à l’aménagement et au développement du territoire ;
  • Contribuer au développement économique, social, culturel et à la qualité de vie ;
  • Assurer l’accueil, l’éducation et l’information du public ;
  • Réaliser des actions expérimentales ou exemplaires, et prendre part à des programmes de recherche.

En France, on compte actuellement 58 Parcs naturels régionaux, regroupés au sein de la Fédération des Parcs naturels régionaux.

En tant que véritable porte-parole, cette dernière anime le réseau afin d’échanger, d’établir des méthodes et des outils communs pour dessiner l’avenir.

Le Parc de la Montagne de Reims : toute une histoire !

Le Parc naturel régional de la Montagne de Reims est loin d’être né de la dernière pluie ! Sa création est le fruit d’une longue mobilisation de la population locale, de ses élus et des associations environnementales, initiée avec passion dès les années 1950. Voici quelques dates clés à retenir, parmi toutes celles qui constituent la riche histoire du Parc…

  • 1969 : le projet de former une « zone verte à protéger » commence à germer dans l’esprit des maires de Germaine, Saint-Imoges et Ville-en-Selve face à l’urbanisation, l’agriculture intensive et la pollution qui menacent leurs communes.
  • 1970 : en vue de créer un Parc naturel régional, l’Association pour la Protection de la Nature et la Promotion des Loisirs et du Tourisme en Montagne de Reims (AMR) voit le jour.
  • 28 septembre 1976 : victoire ! Le Parc naturel régional de la Montagne de Reims est officiellement reconnu par un arrêté du conseil régional de Champagne-Ardenne : celui-ci souligne de cette manière l’importance de protéger cette région exceptionnelle.
  • 2022 : la révision de notre Charte est lancée, pour renouveler notre label « Parc naturel régional ». En prenant le relai de notre précédente charte, révisée entre 2006 et 2008, ce document guidera nos actions de protection et de développement du territoire, de 2024 à… 2040 !

La jolie carte d’identité de notre Parc

Forêts sur le plateau, vignes sur les coteaux et culture en plaine : grâce à cette superbe trilogie de paysages, le territoire du Parc est unique !

Vieille de 70 millions d’années, la Montagne de Reims a des airs de mille-feuille géologique avec sa craie, ses sables, ses argiles et ses calcaires. La richesse de son sous-sol a plusieurs atouts :

  • Elle nourrit l’extraordinaire patrimoine naturel du Parc, constitué de milieux diversifiés, aux faunes et flores variées. De quoi faire de cette zone naturelle l’une des plus importantes de Champagne !
  • Elle représente un formidable berceau pour la viticulture ;
  • Elle fournit au patrimoine bâti et culturel une identité bigarrée remarquable, entre églises romanes en pierre, habitations aux façades de briques et de pierre meulière, ou encore maisons et caves de Champagne.

Vous êtes plutôt chiffres ? En voici quelques-uns sur notre Parc, juste pour vous !

  • 533 km2
  • 54 000 hectares
  • 40 % de forêts, 30 % de vignoble classé AOC Champagne, 30 % de cultures
  • 3 villes-portes à proximité : Reims, Châlons-en-Champagne, Épernay
  • 65 communes
  • 34 200 habitants

Le fonctionnement du Parc en quelques mots

Les actions du Parc de la Montagne de Reims sont décidées et mises en œuvre par un syndicat mixte. Pourquoi dit-on qu’il est mixte ? Tout simplement parce qu’il regroupe différents types d’acteurs : les communes et intercommunalités du territoire du Parc, ainsi que le Département de la Marne et la Région Grand Est. L’union fait la force !

La structure de notre syndicat mixte est la suivante :

  • Le Comité syndical : ses 90 délégués élus définissent les objectifs, arrêtent le programme d’actions annuel et votent le budget. Pour des prises de décision optimales, le Comité s’entoure :
    • de 16 membres associés non élus (services de l’État, chambres consulaires, établissements publics…).
    • d’un Comité scientifique composé de 12 experts, issus de divers horizons (consultants en environnement, professeurs à l’université de Reims, ingénieurs, économistes…).
  • Le Bureau syndical (élu par le Comité) : ses 21 délégués élus sont chargés de la gestion courante du Parc.

Le Parc, c’est l’affaire de tous…

… qui n’attend plus que vous !

Oui, chacun peut contribuer à son niveau à la mise en œuvre opérationnelle des engagements du Parc.

Par ailleurs, une équipe technique d’une vingtaine d’agents, dirigée par Olaf Holm et organisée par missions, se tient à votre disposition pour impulser les projets, animer le territoire, créer du lien, mobiliser les partenaires, conseiller et accompagner les communes, les habitants, les associations, etc.

Pour nous rendre visite, direction la Maison du Parc, chemin de Nanteuil à Pourcy : depuis 1982, vous y êtes toujours les bienvenus ! Siège technique de l’équipe du Parc, cet espace vous accueille pour vous donner des idées d’explorations bucoliques. Sur place, d’autres surprises vous attendent : un verger conservatoire, une mare pédagogique, un sentier thématique, des aires pour pique-niquer, un départ de boucles de randonnées et même une station pour gonfler, réparer, ou recharger votre vélo ! 

Ce contenu vous a été utile ?

Enregistrer

Partager ce contenu