Vous êtes ici

Et les lauréats sont....

Lundi 13 mai 2019

Et les lauréats du projet artistique de Mailly-Champagne sont…
 
En Janvier dernier, le Parc lançait un appel à projet artistique pour une installation artistique « Homme-Nature » sur le sentier de découverte à Mailly-Champagne.
 
En effet, depuis 2011, le Parc naturel régional de la Montagne de Reims participe à la promotion de la création contemporaine, afin de susciter des regards innovants sur son territoire. Il interroge des artistes sur leur perception des paysages de son territoire et la biodiversité présente.
 
C’est ainsi que le parc a lancé un nouvel appel à projet artistique afin de sélectionner deux artistes qui créeront chacun une œuvre in situ sur ce sentier. Les œuvres, qui seront installées début juin 2019, seront amenées à rester sur site plusieurs mois, afin que les habitants, les scolaires, les touristes et les amateurs d’art puissent les découvrir.
 
Le thème de cette édition « la trace de l’animal sur son environnement » a suscité de nombreuses candidatures. 

Le jury a sélectionné deux projets artistiques :
 
Aurélie Slonina avec son projet « Cédez le passage »
Des panneaux de signalisation, représentant des animaux hybrides, à mi-chemin entre nature et urbanité, seront installés le long du sentier. Ils suggéreront la possibilité de croiser lors de la ballade un centaure à corps de biche, un piéton à tête de cerf… Ces six panneaux installés en pleine forêt représenteront six êtres hybrides, nés du croisement entre un homme, une biche, une vache et … une mobylette ! Ces panneaux signalétiques sembleront nous signaler les mythes et les légendes que la forêt recèle.
 
Nicolas Boulard avec son projet « Sysiphe, rien n’a jamais cessé de commencer »
Il s’agit de la réalisation d’une sculpture sphérique réalisée à partir de matériaux minéraux prélevés dans l’environnement proche du sentier de Mailly. A la manière du scarabée bousier, des éléments seront utilisés pour réaliser une sphère à partir de fragments géologiques. Cette sculpture invitera le spectateur à penser la place de son corps dans le paysage.
 
 
L’installation des œuvres débutera à partir du 17 juin.
L’inauguration des œuvres aura lieu le 26 juin à 18h30.