Vous êtes ici

Le portrait du mois # Mai

Mercredi 15 mai 2019

Rencontre avec Arnaud BILLET, agriculteur et maire de Bouleuse.

 

-    Pouvez-vous vous présenter en quelques mots et nous dire depuis combien de temps vous êtes habitant du Parc ?
Je suis né à Reims mais j’ai toujours habité à Bouleuse. J’ai repris l’exploitation agricole de mes parents, en me tournant progressivement vers une agriculture plus respectueuse de la nature et de l’environnement. Et depuis 18 ans, je suis maire de Bouleuse!


-    Parlez-nous de vos activités et des projets que vous avez pu développer à Bouleuse ?  
Je pratique l’agriculture de conservation depuis 5 ans. C’est-à-dire que je ne travaille plus les sols, afin de ne pas bouleverser la structure du sol et l’activité biologique des micro-organismes.
Cette agriculture repose sur 3 axes majeurs : l’abandon du travail du sol, la couverture permanente du sol et la rotation longue.

Mon but c’est de planter des haies, de ne pas faire de grandes parcelles. Puis, ensuite, de refaire venir les moutons, pour stimuler la biodiversité des sols, grâce au broutage, aux piétinements et à leurs excréments.

Par ailleurs, j’ai également aménagé une de mes granges en trois appartements à destination des personnes âgées. C’est un beau bâtiment non conventionnel, qui n’est pas pratique pour l’activité agricole. Afin de ne pas la détruire, je l’ai transformé entièrement en logement pour des particuliers.  L’intérêt est que les locataires se retrouvent entre eux, fassent un jardin en commun, et renforcent le lien social. Cela fait 5 ans que cela existe et ce système marche très bien !


-    Quels sont vos liens avec le Parc naturel de la Montagne de Reims? Quelles sont les actions à venir ?
Au niveau des haies, en tant qu’agriculteur, j’essaye de planter un kilomètre de haies par an. Via le Parc, j’ai pu commencer il y a 7 ans : j’ai planté un kilomètre de haies entre Bouleuse et Sarcy. Actuellement, cette haie est superbe!

Le Parc m’a accompagné dans cette démarche, m’a conseillé dans les essences et a financé ce projet. Au bout de 7 ans, cette haie commence à s’exprimer réellement, je vais devoir commencer à l’entretenir vraiment. Il y a beaucoup d’insectes, de petits animaux qui viennent dorénavant. Grâce à l’appel à projet en cours, je vais reposer un dossier pour continuer à replanter des haies.
La Mairie va également déposer un dossier auprès du Parc dans le cadre de l’appel à projet de plantation de haies afin de créer un écran et masquer l’autoroute depuis le village

Et puis, le Parc fournit à la Mairie des expositions clés en main jusque fin Novembre. Nous avons aménagé l’Eglise de façon à ce que les expositions soient en libre accès. Cela va commencer par l'exposition de Jérémie Brion, un photographe talentueux de Bouleuse, et plusieurs expositions se succéderont tout au long de l’année.
Enfin, la Mairie vient d’acheter une propriété à Bouleuse, on ne sait pas encore ce qu’on va en faire. On contactera sûrement le Parc pour avoir des bonnes idées !


-    Pouvez-vous nous partager votre adresse/ balade/ endroit préférés en Montagne de Reims en nous expliquant pourquoi !
L’adresse que je souhaiterais vous faire découvrir, c’est la haie que j’ai installée ! Venez la voir, elle est entre Aubilly, Sarcy et Bouleuse. Elle fait 1 kilomètre de long et est accessible à tous ! C’est vraiment superbe !