Vous êtes ici

Le Projet Alimentaire Territorial du Triangle marnais : « Tous acteurs, tous concernés pour une alimentation responsable et durable »

Le Parc naturel régional de la Montagne de Reims et ses paysages naturels à perte de vue est fortement marqué par l’agriculture avec ses 20 % de vigne, 40 % de cultures et 40 % de forêt. Considéré comme le poumon vert de ses 3 villes portes (Reims, Epernay et Châlons-en-Champagne), il est véritablement un trait d’union entre la ville et la campagne. 

Le Projet Alimentaire Territorial : rapprochons la production et la consommation locale

Plus que jamais l’agriculture et l’alimentation durables sont au cœur des préoccupations sociétales : favoriser les circuits courts, soutenir l’économie locale, faciliter l’accès à une alimentation saine et accessible à tous, lutter contre la précarité alimentaire, réduire le gaspillage alimentaire, favoriser une agriculture respectueuse de l’environnement et préserver le foncier autant de sujets partagés des producteurs aux consommateurs...

C’est autour de ces préoccupations que le Parc a saisi l’opportunité d’inscrire sur un Projet Alimentaire Territorial (PAT) le territoire du Triangle marnais, avec une volonté d’initier la concertation avec les acteurs du système agricole et alimentaire, y compris les consommateurs.

La volonté politique et celle des consommateurs de développer des filières locales et de mieux maîtriser leur alimentation pour des raisons sociales, écologiques et éthiques, réinterroge l’offre et la demande alimentaire sur nos territoires. Les Projets Alimentaires Territoriaux sont alors de véritables outils de concertation pour se mobiliser, analyser notre système alimentaire et porter un projet partagé et ambitieux par l’ensemble des acteurs du producteur au consommateur. 


 

C’est le sens même des PAT, que le Ministère de l’agriculture a défini à travers la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt (2014). Ils permettent de fédérer les acteurs d’un territoire sur la question transversale et universelle qu’est l’alimentation. L’objectif est de réaliser un état des lieux de l’agriculture et de l’alimentation du territoire concerné pour ensuite définir et mettre en place un plan d’action concerté en vue de répondre aux besoins locaux et favoriser une agriculture et alimentation durables.

 

 

 

  Ainsi, les acteurs du PAT mobilisés au côté du Parc souhaitent :

• Valoriser les productions locales et rapprocher la production de la consommation

• Favoriser l’ancrage territorial et le développement économique du territoire

• Créer des conditions favorables pour une agriculture et alimentation durable et valoriser les produits locaux

• Sensibiliser et promouvoir une alimentation durable, de qualité et accessible à tous

Les acteurs se mobilisent

Sur le territoire de nombreux acteurs agissent de la production à la distribution pour faire évoluer le système alimentaire local et des initiatives en faveur des circuits courts qui rapprochent producteurs et consommateurs voient le jour :

 

• Des producteurs pratiquent la vente en direct. D’autres ont formés des collectifs pour ouvrir des magasins de producteurs comme Sacrés fermiers au nord de Reims et La ferme du centre à Châlons-en-Champagne.

• Des citoyens se mobilisent autour d’initiatives telles que l’AMAP d’Ay, le Cerf 3 pattes à Germaine ou bien encore l’Epi de la Montagne de Reims à Chigny-les-Roses…

• Des acteurs institutionnels comme associatifs tels que la Chambre d’agriculture de la Marne, Bio-Grand-Est ou encore Terres de Liens accompagnent les démarches d’agriculture durable.

• Des collectivités revoient l’organisation de leur restauration collective quand d’autres cherchent à renforcer les actions d’information et de sensibilisation à travers leurs politiques éducatives comme le Parc de la Montagne de Reims.

C’est naturellement, qu’en 2018, ces acteurs se sont rassemblés autour de ce sujet passionnant à l’occasion du séminaire organisé par le Parc : « Alimentation responsable et durable : tous concernés, tous acteurs, tous responsables » pour réfléchir ensemble à notre alimentation et faire un premier état des lieux de notre territoire.

Ce séminaire organisé avec 22 partenaires a réuni 110 participants, synonyme du début d’une nouvelles dynamique. Quand il toucha sa fin, ce fut une évidence pour tous : le territoire devait s’inscrire dans un Projet Alimentaire Territorial piloté par le Parc naturel régional.

Dès 2019, c’est donc ces mêmes acteurs qui se sont engagés au côté du Parc pour s’investir sur le PAT. Ensemble, ils ont décidé d’une gouvernance propre au projet (voir schéma ci-dessous).

> Vous souhaitez rejoindre ces groupes ou participer à des temps de rencontre, des moments de concertation etc.. n’hésitez pas à prendre contact avec nous…
> Vous êtes au cœur du système alimentaire, votre avis est essentiel !

En tant que consommateur vous êtes un acteur essentiel du système alimentaire par les choix de consommation que vous faites et les circuits de distribution que vous fréquentez.

Afin de mieux de mieux connaître vos attentes et vos besoins, nous mettons à votre disposition les questionnaires suivants, ils sont anonymes, en les remplissant, vous nous aiderez et prenez part à la construction du plan d’action que nous souhaitons réaliser au plus proches de vos attentes !

Cliquez sur ces liens pour être acteur de votre alimentation et nous faire vos propositions :


    « Plaisir de manger » : https://cutt.ly/ft09peY
    « Mes aliments au fil des saisons » : https://cutt.ly/zt09aEM

Avec vos enfants, cliquez sur ces liens pour répondre aux deux questionnaires créés par les élèves de CM1/CM2 de l’école élémentaire de Cumières à destination des enfants :


    « Ma cantine en 7 questions » : https://cutt.ly/Bt09ugo
    « Mon alimentation en 12 questions » : https://cutt.ly/At09iTT

 

Pour tous renseignements, n’hésitez pas à nous contacter ! c.perrin@parc-montagnedereims.fr ou contact@parc-montagnedereims.fr

Les partenaires du PAT !

  • DRAAF (Etat)
  • PNA
  • Région Grand Est
  • Département de la Marne
  • Chambre d’Agriculture de la Marne
  • Bio Grand Est
  • MBCA
  • Terre de Liens
  • Pays d’Epernay
  • Ville d’Epernay
  • Scot d’Epernay
  • CAC Châlons Agglo
  • Ville de Châlons
  • Ville d’AY
  • Académie de Reims
  • Maison de la Nutrition

Ce projet est financé grâce au soutien de