Vous êtes ici

Publications

Filtrer

Guide de découverte

Ce guide est une invitation à la (re)découverte de ce territoire, de ses richesses naturelles et patrimoniales liées à la renommée mondiale de son vin effervescent, mais aussi, à la présence de l’eau et à la vie rurale qui le composent. C’est aussi un recueil d’informations proposant une sélection d’activités, de coups de coeur et d’histoires.

Carte de découverte

La carte de découverte n'est pas une carte routière, elle à pour vocation de localiser les bonnes adresses et principaux points d'intérêt de ce territoire classé "Parc naturel régional". Retrouvez facilement les sélection d’activités et de coups de coeur présentés dans le guide de découverte grâce aux points de coordonnées (ex : >E4).

Agenda du Parc 2018

Toutes les manifestations du Parc sont à retrouver dans cet agenda 2018 !

4 escapades en train

Le Parc naturel régional est un vaste promontoire situé à quelques minutes des villes pétillantes d’Épernay, Reims, Châlons-en-Champagne et Dormans. Embarquez à bord de « la ligne des Bulles » et découvrez...

Sentier des loges de vigne

Partez à la rencontre des petites cabanes de vignes ! Ces petites cabanes sont de véritables points de repères visuels qui ponctuent le paysage et témoignent de l’histoire du vignoble champenois.

Sentier de découverte de Mailly-Champagne

Entre vignoble et forêt, les secrets des profondeurs de la Montagne de Reims se dévoileront sous vos pieds pour vous plonger dans une histoire vieille de 70 millions d’années. Partez sur le sentier de découverte de Mailly-Champagne à la découverte d’un patrimoine pétillant par nature !

Circuits VTT balisés du Parc

Partez à VTT sur les chemins de la Montagne de Reims ! Petits et grands, sportifs ou aventuriers d’un jour enfourchez votre vélo ! 5 circuits VTT balisés vous emmènent à la découverte du Parc.

« Si Ay m’était conté »

En suivant le parcours défini dans ce guide « Si Ay m’était conté », partez à la (re)découverte du village et (re)trouvez à l’aide d’indices et de cartes postales les rues et monuments de l’époque.

« Si Avenay m’était conté »

En suivant le parcours défini dans ce guide « Si Avenay m’était conté », partez à la (re)découverte du village et (re)trouvez à l’aide d’indices et de cartes postales les rues et monuments de l’époque.

« Si Rilly-la-Montagne m’était conté »

En suivant le parcours défini dans ce guide « Si Rilly-la-Montagne m’était conté », partez à la (re)découverte du village et (re)trouvez à l’aide d’indices et de cartes postales les rues et monuments de l’époque.

« Si Venteuil m’était conté »

En suivant le parcours défini dans ce guide « Si Venteuil m’était conté », partez à la (re)découverte du village et (re)trouvez à l’aide d’indices et de cartes postales les rues et monuments de l’époque.

« Si Verzenay m’était conté »

En suivant le parcours défini dans ce guide « Si Verzenay m’était conté », partez à la (re)découverte du village et (re)trouvez à l’aide d’indices et de cartes postales les rues et monuments de l’époque.

« Si Germaine m’était conté »

En suivant le parcours défini dans ce guide « Si Germaine m’était conté », partez à la (re)découverte du village et (re)trouvez à l’aide d’indices et de cartes postales les rues et monuments de l’époque.

Curiosity à Germaine

Partez à la découverte du village forestier de Germaine lors d'un parcours semé d'énigmes.

Agir ensemble n°1

Découvrez la diversité des missions conduites par le Parc, à travers des exemples d’opérations menées depuis le renouvellement du label « Parc naturel régional », en 2009, et la nouvelle « Charte Objectif 2020 », notre projet de territoire.

Agir ensemble dépliant/poster

Découvrez la diversité des missions conduites par le Parc naturel régional. Un poster à colorier à l'intérieur.

L'essentiel de la Charte « Objectif 2020 »

La Charte « Objectif 2020 » a été approuvée le 4 mai 2009 par décret ministériel. Renouvelée tous les 12 ans, elle détermine le fonctionnement et les actions du Parc.

Charte « Objectif 2020 »

La Charte « Objectif 2020 » a été approuvée le 4 mai 2009 par décret ministériel. Renouvelée tous les 12 ans, elle détermine le fonctionnement et les actions du Parc.

Bilan d'activité 2016

Découvrez les actions menées par le Parc dans le cadre de la Charte « Objectif 2020 ».

Guide stratégie du tourisme durable

Stratégie du tourisme durable en Montagne de Reims

Soucieux de garantir un développement touristique harmonieux pour les générations futures, le Parc a renouvelé son programme d’actions en faveur d’un tourisme durable, intitulé « Stratégie pour le développement d’un tourisme durable 2013-2018 ».

L'affichage en Montagne de Reims

Le Parc vous accompagnera dans la promotion et la lisibilité de vos activités. Retrouvez dans ce guide pratique quelques repères pratiques pour vous aiguiller dans vos projets de promotion de vos activités.

Organisation de manifestations sportives responsables

Le Parc vous accompagne dans l'organisation d'évènements sportifs. Retrouvez dans ce guide les démarches afin d'organiser une manifestation sportive qui s’inscrivent dans le développement durable et équilibré du territoire.

Un paysage d'excellence pour un vin d'exception !

Ce guide est le fruit d'une collaboration entre les acteurs de la viticulture, les services de l'Etat, les collectivités et le Parc naturel régional de la Montagne de Reims. Il explose les préoccupations issues du groupe de travail AGIR (Aménagement et GestIon duRable des coteaux, maisons et caves de Champagne). Le programme AGIT a pour objectif de créer une zone de référence et d'excellence en matière d'...

Matériaux et couleurs du bâti sur la Montagne de Reims

Le Parc s’engage donc au quotidien pour promouvoir une architecture de qualité respectueuse des paysages et de l’identité locale tout en encourageant des propositions novatrices afin de préserver et d’améliorer l’attractivité de notre territoire. Découvrez dans ce guide les matériaux et couleurs du bâti en Montagne de Reims pour vous accompagner au mieux dans vos projets de rénovation ou de construction.

Urbanisme durable en Montagne de Reims

Découvrez dans ce guide pratique les caractéristiques urbaines du territoire, la sensibilisation à l’urbanisme durable par des exemples innovants et la présentation d’outils techniques en matière d’urbanisme durable.

Observatoire photographique des paysages de la Montagne de Reims

Depuis 2012, le Parc constitue un fonds de séries photographiques représentatif de la diversité et de la richesse du territoire. Découvrez aujourd’hui les transformations constatées entre 2012 et 2016 ainsi que les actions mises en oeuvre par le Parc pour les accompagner avec l’ensemble des acteurs locaux !

Créet et entrenir un verger

Rendre son jardin plus attrayant et productif, avoir le plaisir de cueillir des fruits directement dans son arbre, manger des fruits de saison, il y a de multiples raisons pour créer un verger dans son jardin. Ce guide vous accompagne, pas à pas, dans la création de votre verger.

Loisirs motorisés en milieux naturels

Ce guide de bonne conduite est le fruit d’une riche collaboration entre les différents acteurs et pratiquants. À destination de tous, il doit favoriser la cohabitation harmonieuse de toutes les pratiques de loisirs de nature dans un souci de développement durable.

Sites Natura 2000

Partez à la découverte des sites NATURA 2000 du Parc

Au sud du Parc, deux sites singuliers sont classés sites Natura 2000 pour leur richesse biologique, leur rareté et la fragilité des espèces qu'ils hébergent. Partez à la rencontre de ces sites naturels exceptionnels !

Les chauves-souris du Parc

Les chauves-souris sont d’excellents indicateurs de la qualité de notre environnement et contribuent au maintien des équilibres naturels notamment en participant à la régulation des populations d’insectes. Pourtant, la plupart des espèces de chauves-souris ont vu leurs populations régresser en Europe depuis les années 1950. Ce guide vous aidera à mieux comprendre et protéger les chauves-souris !

« Sur les traces de la biodiversité »

Quels sont les lieux de déplacement des espèces animales ? Existe-t-il des refuges efficaces pour leur permettre de se développer ? … Retrouvez les réponses à ces questions dans cette lettre d'information « Trame verte et bleue » n°2.

Catalogue des expositions

Le Parc met gracieusement à disposition de toute association, commune, collectivité… les expositions qu’il réalise chaque année, pour faciliter la connaissance et la compréhension de son territoire et de ses richesses, tout en sensibilisant à la notion de développement durable.

Les éboulis calcaires et pelouses sèches du Parc

Les éboulis calcaires et les pelouses calcicoles sont des milieux naturels remarquables visibles en Montagne de Reims. Pour leur atout paysager et pour leur richesse biologique exceptionnelle, ces milieux naturels doivent être préservés.

« Devenez acteur de la trame verte et bleue? »

Retrouvez dans cette lettre d'information « Trame verte et bleue » n°3 des gestes simples pour devenir vous aussi acteurs de la Trame verte et bleue.

Appel à projet « Valorisation et restauration du patrimoine bâti »

Le Parc naturel régional de la Montagne de Reims lance un appel à projet pour soutenir des opérations exemplaires de restauration du patrimoine bâti local.

Les espèces exotiques envahissantes du Parc

Retrouvez dans ce guide toutes les informations nécessaires pour reconnaitre les espèces exotiques envahissantes et les gestes à faire et ne pas faire face à celles-ci. 

« Qu'est-ce qui se trame sous les arbres? »

La forêt est le symbole de la nature. Découvrez dans cette lettre d'information « Trame verte et bleue » n°4, les espèces forestières qui y vivent.

L'éducation au territoire

La mission d’éducation à l’environnement a pour objectifs de faire découvrir le territoire, d’éveiller les consciences, de créer du lien social et des solidarités, de vulgariser les missions du Parc.

Forêt d'exception ® en Montagne de Reims

Les forêts domaniales de Verzy, d'Hautvillers et du Chêne à la Vierge rejoignent les 16 autres forêts emblématiques de France au label Forêt d'Exception®. Découvrez dans ce guide les enjeux de ce label, les actions menées par l'Office Nationale des Forêts et le Parc et le patrimoine naturel et culturel de la forêt de la Montagne de Reims.

« Qu'est-ce qui se trame dans nos campagnes? »

Dans cette lettre d'information « Trame verte et bleue » n°5, allez à la rencontre des espèces qui se cache entre les blés et les pieds de vigne ou encore dans les rivières.

Aires de pique nique

Retrouvez la liste des aires de pique nique du Parc !

« Végétaux et animaux, Qu'est-ce qui se trame? »

La conservation de la valeur biologique des milieux naturels est une mission essentielle du Parc. Cette lettre d’information n°1 vous invite à découvrir les enjeux et intérêts du projet « Trame verte et bleu ».

Aménagement durable : les bonnes pratiques à retenir

Retrouvez dans ce guide les bonnes pratiques à retenir en matière d'aménagement durable.

Les zones humides du Parc

On recense plus de 5 000 hectares de zones humides sur le territoire du Parc. Étangs, mares, prairies humides ou encore boisements humides, les zones humides sont diverses et variées. Partez à la découverte de ces milieux naturels menacés !

Triton crêté

Le Triton crêté est avant tout une espèce des campagnes et des paysages ouverts, des plaines et collines de basse altitude. Il niche dans des prairies, haies, lisières, bosquets ou des friches. Découvrez en plus sur le Triton crêté, la plus grand des quatre espèces de tritons de notre région !

Chouette Chevêche

Amusante à observer avec sa silhouette rondelette, ses grands yeux dorés et ses attitudes comiques, la Chevêche vit près des hommes. À toute heure de la journée, il est possible de l’apercevoir perchée sur un poteau, une branche ou un toit. Au crépuscule, son chant, un miaulement strident et régulier, est facilement audible.

Bien choisir l'énergie renouvelable pour ma maison !

Ce guide a été conçu pour donner des éléments de caractérisation des dispositifs de production d’énergie à partir de ressources renouvelables (technique, productivité, investissement, aide, condition d’intégration paysagère, etc.) afin que chacun fasse un choix raisonné.

Opération villages et coteaux propres

Lancée en 2014 dans le cadre du programme AGIR sur les communes des coteaux historiques, l’opération de nettoyage et de collecte des déchets dans les chemins, bords de route, lisières forestières, village et le vignoble s’est étendue à toutes les communes de l’AOC Champagne qui le souhaitent. La troisième édition a rencontré un beau succès avec une cinquantaine de communes participantes et 700 bénévoles mobilisés...

Sonneur à ventre jaune

Les mares et zones humides sont le paradis des Sonneurs à ventre jaune. Cette espèce de crapaud recherche les eaux stagnantes situées dans les prairies, pâtis et milieux forestiers.

Composition du Comité Syndical

Composition du Bureau