Dans le cadre du programme “Pour de Nouvelles Ruralités”, qui regroupe les six Parcs naturels de la Région Grand Est et dont l’ambition est de dynamiser les milieux ruraux, un appel à candidatures est lancé pour la réalisation de Résidences d’architecture et de paysage. L’une d’entre elle aura lieu à VERZENAY sur le Parc de la Montagne de Reims.

Portant sur des thématiques comme le réinvestissement du patrimoine vacant — résidentiel, commercial, industriel ou agricole —, la valorisation des espaces publics et des limites de village, l’intégration des mobilités douces ou le traitement des cœurs d’îlot, les résidences mobilisent les acteurs locaux autour de la construction d’un nouveau « récit rural ».

Chaque résidence d’architecture et de paysage est un projet culturel créant les conditions d’une rencontre entre des architectes et/ou paysagistes et des élus, habitants sur un territoire et dans un contexte spécifique. Cette rencontre « multidisciplinaire » permet d’imaginer de façon collective des « avenirs » possibles.

Si vous êtes de jeunes professionnels de l’architecture et du paysage et si vous êtes convaincus que la ruralité constitue un terreau d’exploration exceptionnel, n’hésitez pas à vous porter candidat ou à diffuser l’information dans vos réseaux !
Il s’agit d’appels d’offres publics. Les dossiers de consultation seront accessibles librement via les plateformes publiques, sur les sites de chaque Parc Naturel Régional et sur le site « Pour de Nouvelles Ruralités ». Le budget pour chaque résidence est de 13.500 € TTC.

Calendrier:

  • 31 mars ↦ Lancement des appels d’offres pour les équipes de résidence
  • 28 avril ↦ Réception des offres
  • Fin-mai / début juin ↦ Lancement des résidences
  • Novembre ↦ Restitution des résidences

Pour plus d’informations

Thématiques

Ce contenu vous a été utile ?