Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Marnaise d’adoption depuis 2003, je suis Directrice Accompagnement et Développement au sein d’ATMO Grand- Est, qui est une association agréée de surveillance de la qualité de l’air en Grand Est.

Cela a toujours été pour moi un véritable plaisir de travailler pour une structure, dont les valeurs d’expertise, d’impartialité et de proximité avec tous les acteurs du territoire sous-tendent l’ensemble de nos actions Air-Climat-Energie-Santé.

Attentive à la défense de l’intérêt général, mes fonctions me permettent de rester en lien étroit avec les attentes de l’ensemble des partis prenantes, d’assurer une information partagée et d’accompagner les partenaires dans un souci d’efficience dans le pilotage de leur politique publique. Convaincue que l’intelligence collective est essentielle à réussir la transition écologique, une place centrale est accordée au développement et à l’innovation dans cette Direction. 

Parlez-nous de votre parcours !

A l’issue de ma maitrise en Chimie (Paris VI), j’ai souhaité m’orienter en 3iéme cycle universitaire vers la seule formation relative à la pollution atmosphérique dispensée à l’époque en France, un déclic intervenu à l’issue d’une conférence sur le sujet portée par Philippe LAMELOISE, Directeur d’Airparif.

Titulaire d’un doctorat en Chimie de la pollution atmosphérique et physique de l’environnement (PARIS VII), suite à ma Thèse en glaciologie, j’ai intégré le groupe SGS, laboratoire privé d’analyse environnementales comme Chef du service Air.

Au-delà de vraies rencontres avec des experts d’exception en chimie analytique et environnementale, j’y ai beaucoup appris notamment sur les problématiques réglementaires en matière de rejets atmosphériques industriels ou d’exposition professionnelle aux polluants de l’air en milieu professionnel.

Pourtant 3 ans après, ma volonté persistait de pouvoir être au plus près des acteurs territoriaux, que je croisais peu. En 2003, j’ai donc quitté Paris, pour devenir Directrice d’ATMO Champagne-Ardenne jusqu’à la création d’ATMO Grand Est survenue en 2017.

Expliquez-nous quels sont vos liens avec le Parc !

Dans le microcosme des acteurs environnementaux marnais, j’ai souvent croisé l’équipe du Parc, qu’il s’agisse de groupe de travail pour alimenter les outils de planification des politiques publiques d’aménagement ou de réduction des pollutions environnementales ou bien encore à l’occasion d’événementiel à destination du Grand Public ou des acteurs institutionnels.

Un échange récent nous a permis d’identifier des intérêts réciproques à travailler ensemble sur des thématiques communes, Urbanisme, Stratégie forestière, Education au développement durable par exemple.

Une réflexion est actuellement en cours pour élaborer un partenariat pérenne afin de renforcer nos périmètres d’intervention respectif au service des habitants du territoire.

Quel est votre endroit préféré en Montagne de Reims ?

Sans conteste, les Faux de Verzy, patrimoine forestier unique et d’une grande rareté à l’échelle mondiale, qu’il est essentiel de protéger ! On ne peut rester insensible à ces arbres aux formes étranges et si peu conventionnelles, qui dégagent une certaine magie.

Si vous êtes amateur d’art, regardez « l’arbre aux corbeaux » de Caspar David Friedrich, peintre et dessinateur allemand de l’époque romantique, cela vous évoquera peut-être un peu de la Montagne de Reims…

Thématiques

Ce contenu vous a été utile ?