Gauthier Labbé est chargé des affaires économiques à la Communauté de Communes de la Grande Vallée de la Marne

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je suis Gauthier Labbé, né il y a près de 49 ans à Reims. Je travaille depuis 2022 sur le territoire de la Montagne de Reims en tant que chargé des affaires économiques pour la Communauté de communes de la Grande Vallée de la Marne.

Parlez-nous un peu de votre parcours !

J’ai grandi à Beaumont-sur-Vesle, à l’ombre du phare de Verzenay. Après des études supérieures en géographie à l’université de Reims, je suis parti en Bretagne suivre un master en urbanisme et aménagement. Mes premières expériences professionnelles m’ont mené dans les Vosges, en Eure-et-Loir puis en Meuse, d’abord en qualité d’agent de développement territorial puis de responsable foncier. Je suis revenu sur mes terres natales en 2017, travaillant alors pour le ministère de l’Environnement dans les domaines de l’aménagement du territoire et des énergies renouvelables, avant de rejoindre la CCGVM.

Tout ce parcours m’amène à appréhender, aujourd’hui, mes fonctions de développeur économique à travers le prisme plus général du développement territorial (environnement, commerce et artisanat de proximité, Économie Sociale et Solidaire)

À titre personnel, sensible à l’action citoyenne et culturelle, je fais partie du Conseil de territoire de mon quartier et suis engagé dans des événements comme la Fête à Luton (dont je suis à l’origine), et dans diverses associations sur Reims, ville où je vis.

Quels sont vos liens avec le Parc ?

Ma première expérience avec le Parc naturel régional de la Montagne de Reims remonte à l’année 1997.

Lassé de mes études universitaires très théoriques de Géographie, j’avais décidé d’effectuer un stage volontaire au Parc. On m’avait alors confié la mission d’ouvrir des sentiers de randonnée VTT, expérience qui m’avait conforté dans ma poursuite d’études et m’avait permis de découvrir de nombreux villages méconnus.

Et c’est plus récemment, en prenant mes fonctions au sein de la CCGVM, que j’ai pu travailler de nouveau avec le Parc, principalement avec Amélie Radureau du service Urbanisme et Paysage ainsi qu’Emmanuelle Déon du service Développement touristique/Mobilités. Je peux ainsi citer quelques projets d’aménagements urbains (espaces publics sur Aÿ-Champagne) ainsi que le projet autour de la « Ligne des Bulles », notamment sur les gares de Germaine, Avenay-Val-d’Or et Aÿ.

Ainsi, je mets très régulièrement à contribution les compétences du Parc en matière d’urbanisme et Paysage en collaboration avec la Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne (UNESCO) afin que cette structure m’apporte son expertise pour tout projet d’aménagement, qu’il soit communal ou intercommunal

 Enfin, je collabore très régulièrement avec Nolwenn Peron dans le cadre de projets portés par le PAT (Plan Alimentaire Territorial du Triangle Marnais).

Quel est votre endroit préféré en Montagne de Reims ?

Ayant passé mon enfance au pied des côteaux Nord de la Montagne de Reims (Verzenay, Verzy, Villers-Marmery), j’ai logiquement un profond attachement pour les sites emblématiques de ces secteurs : le moulin et le phare de Verzenay, ainsi que les Faux de Verzy.

Mon activité professionnelle m’a aussi permis de (re)découvrir des communes, notamment celles de la Vallée de la Marne, que je connaissais mais dont je ne soupçonnais pas la richesse, notamment patrimoniale : Germaine est par exemple un joli cocon au cœur de la forêt.

Thématiques

Ce contenu vous a été utile ?