Depuis 2019, le Parc naturel régional de la Montagne de Reims travaille à l’élaboration, avec les acteurs publics et privés du territoire, d’une Charte forestière de territoire afin de mettre en lien et en cohérence toutes les initiatives et politiques forestières sur le territoire du Triangle Marnais.
L’utilisation efficace des ressources forestières, la préservation de la biodiversité, la valorisation des entreprises, le développement économique durable sont des enjeux majeurs sur le territoire.
La Charte forestière de territoire du Triangle Marnais est un outil à disposition des élus qui permettra d’amorcer, en coopération avec les acteurs locaux et ceux de la filière forêt-bois, un projet stratégique cohérent pour le Triangle Marnais en faveur d’une forêt multifonctionnelle, et de le traduire en un programme d’actions pluriannuel. C’est un outil d’aménagement et de développement durable des territoires, insérant davantage les forêts dans leur environnement économique, écologique, social,
culturel et patrimonial.
Les CFT, introduites par la loi n°2001-602 du 9 juillet 2001 sont rattachées aux stratégies locales de développement forestier depuis la loi N°2010-874 du 27 juillet 2010 de modernisation de l’agriculture et de la pêche.
Le territoire du Triangle Marnais a été identifié comme pertinent, car la majorité des entreprises du territoire ne sont pas situées sur le territoire du PnrMR, mais plutôt proche des agglomérations que sont Reims, Épernay et Châlons-en-Champagne.
Les partenaires ont participé à l’élaboration de diagnostics territoriaux portant sur les différentes composantes de la multifonctionnalité forestière (économie, gestion durable, tourisme durable, social, histoire et patrimoine). Les enjeux définis à partir de ces diagnostics ont permis de réaliser un programme
d’action pluriannuel, qui a été mutualisé avec le contrat de projet FE. Ce document reprend les actions mutualisées des programme d’action CFT et du contrat de projet FE.