Sie sind hier

Le portrait du mois d'Août

Donnerstag 26 August 2021

Portrait de Marie-Christine Chatel, adjointe de direction au Service Développement Social des Territoires – médiation sociale, à Reims Habitat.

Pouvez-vous présenter en quelques mots ?

J’ai 65 ans, je suis originaire de Châlons-en-Champagne. Je vis et j’ai fait toute ma carrière professionnelle à Reims !
A l’époque, être adolescent-e, à Châlons c’était beaucoup d’ennui ! Mis à part le sport, il y avait très peu de possibilité de loisirs. Je me suis donc inscrite dans un club de natation et j’ai commencé à m’investir dans le milieu associatif.
Comme beaucoup de chalonnais, j’avais les yeux rivés sur Reims, la « ville lumière » en quelque sorte… J’ai quitté ma ville natale pour m’installer à Reims en 1977, avec ma petite famille. Reims a été très accueillante. Je pense, plus particulièrement, à mon premier quartier : Croix-Rouge, qui a pleinement rempli cette fonction d’accueil et je l’en remercie !
Aujourd’hui, je suis responsable du service Développement Social des Territoires de Reims Habitat. Je suis à quelques mois de mon départ en retraite, une page se tourne… Je m’apprête à céder mon service à mon adjoint et je suis très confiante pour la suite !


Racontez-nous votre parcours !

Après avoir étudié les arts plastiques, je me suis consacrée à l’éducation de ma fille et me suis investie dans la vie associative à laquelle je dois beaucoup !
Puis, la question de me professionnaliser s’est réellement posée. Je me suis donc orientée vers l’animation avec le DEFA (Diplôme d'État relatif aux fonctions d'animation). Les centres sociaux, puis les MJC de Reims, ont été mon terrain professionnel durant 19 ans.
En 1997, j’ai repris un cycle d’études pour décrocher un DESS en développement social des territoires, avec pour lieu de stage "Reims habitat". Je garde un très bon souvenir de mon retour sur les bancs de l’université. Durant ces trois années, j’ai accompagné la création d’un nouveau métier, celui d'"Agent de voisinage". C’est dans ce même élan d’émergence de nouveaux besoins et d’une évolution des métiers des Offices HLM, que Reims Habitat, qui m’accueille, créé en 2000 mon service et me propose de le diriger.


Pouvez-vous nous dire quels sont vos liens avec le Parc ?

C’est en amenant - en train - des jeunes rémois pique-niquer dans les bois de Germaine que j’ai fait la découverte du Parc naturel régional de la Montagne de Reims.
Dans un cadre plus professionnel, j’ai collaboré avec Nursel Yanasma, en charge de l’éducation à l’environnement au Parc de la Montagne de Reims, sur l’aménagement d’un carré de biodiversité, nommé "le Grain d’Org’ " au sein du quartier Orgeval. Issue d’une réflexion lors du renouvellement urbain du quartier, cette idée est progressivement devenue une démarche collective à travers laquelle les habitants, avec le soutien de la Maison de quartier, ont pu exprimer leurs besoins et s’approprier le projet.
Le Parc nous a accompagnés en apportant son expertise et ses compétences pédagogiques en matière de biodiversité et d’éducation à l’environnement. Après trois ans d’accueil des publics scolaires, associatifs et habitants, nous avons rebondi avec le Parc sur la création de différents cheminements ludiques et pédagogiques de découverte de l’environnement, qui mettent en valeur le potentiel naturel du quartier Orgeval. Par ailleurs, des événements sont organisés toute l’année avec les animateurs du Parc.


Quel est votre endroit préféré en Montagne de Reims ?

Ce que j’apprécie particulièrement quand je me balade en Montagne de Reims, c’est d’emprunter à moto (en tant que passagère) les petites routes en lacets qui sillonnent le Parc !
Imaginez, quand on arrive de Châlons-en-Champagne dans le Parc, la Montagne de Reims est un changement formidable avec la plaine Champenoise. On peut y découvrir ces forêts qui me donnent de l’ombre ; puis déboucher sur une clairière ; arriver dans un petit village ou sur un promontoire en haut d’un plateau et de là, s’engager dans une descente vertigineuse à travers les vignes et sur la Marne ! C’est un défilement de paysages formidables à découvrir !