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Projet inter-Parcs: Nos territoires vus par les élèves (fin!)

Donnerstag 8 Juli 2021

En mars dernier, nous avions déjà communiqué sur le projet interParc « Nos territoires vus par les élèves », un projet de jumelage entre 2 écoles des Parcs naturels régionaux du Grand Est.

En effet, les Parcs naturels régionaux de France travaillent en réseau et notamment à l’échelle des régions. Dans le cadre de leur mission éducation à l’environnement et au développement durable, les services éducation des 6 Parcs du Grand Est ont réalisé un programme d’actions permettant de créer des liens entre les territoires du Grand Est et ses habitants, avec pour objectif principal de découvrir et faire découvrir son territoire aux élèves d’un autre Parc.

C’est ainsi que chaque Parc s’est formé en binôme pour accompagner une école de son territoire.

Pour l’année scolaire 2020/2021, l’école de Cumières, avec sa classe de CE2/CM1/CM2 du Parc naturel régional de la Montagne de Reims et l’école de Fraize, avec sa classe de CM2 du Parc naturel régional des Ballons des Vosges ont pu bénéficier de cet accompagnement.

Ces 2 écoles sont investies dans la démarche de développement durable : l’école de Cumières a d’ailleurs été récompensée en 2017 par l’obtention du label Eco-trophée du Parc et en 2020, labellisée E3D 1er niveau de l’Education nationale par l’Académie de Reims.

Les enseignants, accompagnés des équipes des services éducation des Parcs concernés, ont structuré ce projet avec des correspondances comprenant des visios entre les classes, des envois postaux, des documents partagés en ligne, des ressources mises à disposition par les Parcs : autant d’outils qui ont complété et permis de diversifier les échanges.

En parallèle, les élèves ont pu découvrir ou redécouvrir les ressources et paysages de leur territoire en réalisant des sorties afin de comprendre les enjeux du développement durable. C’est ainsi que les élèves de Cumières ont réalisé des sorties dans le vignoble, le verger conservatoire, la forêt, la commune de Cumières, sur le bord de la Marne, … tandis que les élèves de l’école de Fraize ont réalisé leurs sorties dans les Hautes Vosges, la tourbière et aménagé un espace biodiversité dans leur école etc..


Chaque classe a ensuite transmis les caractéristiques de son environnement à l’autre classe. Ce projet a suscité l’entière adhésion des élèves, une motivation constante mêlant le travail de recherche documentaire, d’écriture, d’expression orale, de réalisation d’œuvres artistiques…

 
La crise sanitaire a malheureusement empêché l’aboutissement de ce projet qui devait se terminer par l’organisation d’un séjour permettant aux élèves de découvrir chaque territoire et d’être accueillie par les correspondants. Cependant, les élèves comme les enseignants ne se sont pas pour autant découragés, et sont allés au bout de ce projet.


Un kit de souvenirs a été remis aux élèves rassemblant des produits locaux, des documents des Parcs, des jeux, des cahiers de terrain, trousses, etc.. La projection d’une vidéo réalisée réunissant les étapes du projet a été organisée le mardi 29 juin pour les élèves de Cumières et le vendredi 2 juillet pour les élèves de Fraize : ce temps a permis aux élèves de revenir sur les différents moments du projet et de le clôturer sur une note optimiste, faute du séjour.


Une autre présentation du projet, cette fois plus institutionnelle a permis de montrer aux participants l’impact de ce projet auprès des élèves, le travail multi-partenarial, le lien direct avec le programme scolaire, un projet multi-disciplinaire fort donnant toute sa cohérence au travail de l’année scolaire.


Grâce au soutien financier de la Région Grand Est, d’autres classes pourront bénéficier de ce dispositif dès la rentrée scolaire prochaine. Rendez-vous est donc pris pour d’autres aventures…