Pour les Champenois, juillet 2015 est une date gravée dans le marbre. C’est à ce moment-là que les Coteaux, Maisons et Caves de Champagne ont été reconnus par l’UNESCO comme les espaces de naissance, de l’élaboration et de la diffusion commerciale du vin de Champagne : une fierté pour ce modèle des vins effervescents et symbole universel de la célébration ! Ce patrimoine mondial est notamment composé de trois zones principales : la Colline Saint-Nicaise à Reims, l’Avenue de Champagne à Épernay et les Coteaux historiques de Cumières à Mareuil-sur-Aÿ, au cœur du Parc de la Montagne de Reims. Pour mieux connaître ce patrimoine, voici ce que vous ne devez rater sous aucun prétexte !
Emprunter la célèbre Route Touristique du Champagne
Cette route mythique a soufflé il y a peu ses 70 bougies ! Signalée dans les deux sens avec des panneaux « Route Touristique du Champagne », elle vous emmène explorer de sublimes coteaux historiques, de superbes villages traditionnels, des églises ancestrales, ou encore de fiers châteaux…
Pour une véritable escapade oenotouristique, il vous suffit simplement de choisir l’un des 6 itinéraires qui s’offrent à vous. L’un d’eux s’étend justement sur 112 kilomètres à travers le vignoble de la Montagne de Reims, au départ de Reims ou d’Épernay. Bonne route !
Randonner sur le sentier de découverte des loges de vigne
Ponctuant le vignoble, ces constructions aux airs de maisonnettes en briques, en bois ou en pierre sont emblématiques des coteaux champenois ! Il s’agit en effet d’anciens bâtiments utilisés par les vignerons pour s’abriter ou stocker leur matériel.
Face aux progrès de la viticulture, elles ont petit à petit perdu leur fonction initiale… mais pas leur charme ! À Trépail, le sentier de découverte des loges de vigne vous invite à vous plonger dans l’histoire de ce précieux patrimoine viticole local. Labellisé Vignobles & Découvertes, il réunit ainsi plusieurs panneaux d’interprétation qui étancheront votre soif… de connaissances !
Visiter Pressoria, musée interactif à Aÿ-Champagne
Le mythique vin des rois n’aura bientôt plus de secrets pour vous grâce à Pressoria ! Ce centre d’interprétation des vins de champagne a ouvert ses portes en 2021 à Aÿ-Champagne, village niché dans le vignoble.
Ici, vos 5 sens sont mis à contribution pour comprendre l’élaboration des célèbres bulles champenoises, à travers une expérience ludique et high-tech. Le parcours, immersif et interactif, s’adapte au rythme de chacun, des petits apprentis vignerons jusqu’aux amateurs les plus aguerris !
Admirer une mer de vignes depuis le Phare de Verzenay
chauffez vos mollets : aujourd’hui vous grimpez 101 marches, direction le sommet d’un phare surplombant une mer… de vignes ! Oui, vous avez bien lu… À Verzenay, cet édifice insolite veille sur le vignoble depuis sa construction en 1909 par Joseph Goulet, entrepreneur audacieux à la recherche d’une publicité bien visible pour son champagne : pari réussi !
Désormais, le phare est ouvert à la visite. Au menu ? Un fabuleux panorama, un passionnant musée de la vigne et du vin et, bien sûr, des dégustations pour contenter vos papilles !