You are here

Le portrait du mois de Juin !

Monday 27 June 2022

Rencontre avec Aurélie Govignon, enseignante à l’école Mabilon de Germaine


Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je suis Aurélia Govignon. J’enseigne depuis 15 ans au sein de l’école de Germaine. Je suis maman de 2 enfants de 10 et 14 ans. Je vis à Bétheny. J’adore rire, faire la fête, du sport et enseigner !

Parlez-nous un peu de votre parcours !
J’enseigne depuis 16 ans et depuis 15 ans dans l’école de Germaine. J’ai toujours eu la classe de CE2-CM1-CM2 même si j’ai aussi eu la classe de CP>CM2 pendant 5 ans.
Avant de travailler à Germaine, je travaillais près de Vitry-le-François. J’ai fait mes études à Reims et Châlons en Champagne. Je suis rémoise depuis toujours.

Quels sont vos liens avec le Parc ?
L’école a toujours beaucoup travaillé avec le Parc et notamment avec Nursel Yanasma, responsable du pôle éducation au territoire, qui nous proposait toujours des projets enrichissants et motivants. Cette année a été riche en échanges et nos relations se sont intensifiées, notamment grâce au projet inter-parcs proposé par Nursel. En effet, en juin 2021, elle m’a contactée afin de m’exposer ce grand projet. Il s’agissait de faire découvrir aux élèves de ma classe leur territoire afin, qu’à leur tour, ils le fassent découvrir à des élèves d’un autre Parc : le Parc régional naturel des Ballons des Vosges. Ce projet, en très grande partie financé par la région Grand-Est, était l’occasion de travailler en projet, toute l’année. Il a été la source de beaucoup d’activités au sein même du parc, les élèves ont découvert de magnifiques lieux comme les Faux de Verzy, le village de Villers-Allerand, le sentier pédagogique de Mailly…

Ils ont beaucoup appris sur la faune, la flore, la charte du randonneur… Les échanges avec la classe du parc des Ballons des Vosges nous ont permis de comparer et de découvrir un territoire différent du nôtre mais avec quelques points communs malgré tout.
De manière personnelle, j’aime m’y promener en famille. Déjà petite, nous allions aux Faux de Verzy ! J’ai récemment fait la Grande Traversée avec des amies et j’ai fait découvrir à ma fille le sentier pédagogique de Mailly.

Quel est votre endroit préféré en Montagne de Reims ?
Il y a beaucoup de très beaux endroits !!! Difficile de choisir…J’aime la descente d’Epernay en automne avec les magnifiques couleurs des feuilles de vignes. Nous pouvons les observer lorsque l’on prend le bus pour nous rendre à la piscine avec les élèves. J’aime aussi la vue que nous avons depuis la cour de l’école sur le hameau de Vauremont.
Les Faux-de Verzy restent l’endroit le plus mystérieux pour moi !