You are here

Le portrait du mois de Mars

Tuesday 23 March 2021

Portrait de Xavier MULOTTE , Président de l’association "Reims espoir".


Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je suis Xavier Mulotte, j’ai 47 ans, je suis originaire de Dijon, mais j’ai toujours vécu dans la région de Reims. Je suis maître d’œuvre pour un groupe d’ingénierie lié aux travaux publics et Président bénévole de l’association "Reims espoir" depuis 7 ans. Mon réseau et mon expertise professionnelle ont pu contribuer au développement positif de l’association depuis ces dernières années. Mais c’est aussi sans compter sur l’engagement sans failles de l’équipe encadrante et de la Directrice Mme Hafida NAIT BOUDA présente depuis la création de la structure, il y a plus de 25 ans maintenant !


Parlez-nous un peu de votre parcours et de votre association !
Située dans le quartier de la Maladrerie à Reims, cette structure s’occupait à l’origine principalement de l’accompagnement des personnes qui étaient issues de la communauté du voyage en cours de sédentarisation. En parallèle, nous menions des actions d’accompagnement, l’objectif étant d’amener les personnes en difficulté à fréquenter des structures sociales existantes. Une fois tout ce contexte mis en place, nous nous sommes ouverts sur d’autres travaux, notamment dans l’environnement.

Aujourd’hui, cette association s’organise autour d’un Bureau, d’une équipe permanente composée de 4 encadrants, d’une chargée d’insertion professionnelle, d’une Directrice et de 28 salariés en poste d’insertion, en contrat pour une durée de 18 mois maximum. Ces salariés en insertion bénéficient d’une rémunération, d’un accompagnement social et de formations adaptées à leur projet personnel et professionnel. En contrepartie, ils nous donnent de leur temps pour des travaux d’entretien d’espaces verts que nous commercialisons. Grâce à cela, la structure est aujourd’hui autonome financièrement à hauteur de 30%.

Nous travaillons notamment avec la ville de Reims, le Grand Reims, et nous participons à de nombreux chantiers avec de le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne. C’est toujours très plaisant et enrichissant d’accompagner toutes ces personnes venues d’horizons si différents, avec leur histoire parfois difficile, et de leur offrir un soutien dans leur nouveau parcours de vie. Ils en sont toujours très reconnaissants !

Quels sont vos liens avec le Parc ?   
Reims espoir intervient de plus en plus sur le territoire de la Montagne de Reims. Nos travaux sont très appréciés des collectivités (Mairies, groupements scolaires, …) et certains vignerons du territoire.
Le Parc naturel régional de la Montagne de Reims nous a contactés il y 5 ans par le biais de notre collaboration avec le Conservatoire d’espace naturel.

Aux côtés du Parc, nous sommes intervenus sur l’entretien de sites naturels comme "les Pâtis de Damery", classés Natura 2000. Nous menons aussi des travaux de nettoyage, de fauchage, d’abattage et d’aménagement de site, comme la restauration de mares. Nous sommes heureux de voir que, quelques années après notre passage, ces milieux aquatiques reprennent vie!
Nos déplacements sur le territoire de la Montagne de Reims sont des moments privilégiés pour les salariés de Reims espoir. C’est une opportunité pour eux de les sortir de leur quartier et pour nous de les sensibiliser à l’environnement. Un accompagnement scientifique du Conservatoire est toujours très apprécié, il montre à quel point leurs travaux sont essentiels pour le maintien, l’équilibre environnemental afin de préserver les ressources en eau, la faune et la flore.


Quel est votre endroit préféré en Montagne de Reims ?
A toutes les saisons j’aime beaucoup me balader en forêt. J’ai cette chance de vivre à Reims et de pouvoir me ressourcer à deux pas de chez moi. J’ai pas mal arpenté les forêts de la Montagne de Reims, mais la balade qui m’émeut le plus reste les Faux de Verzy !