You are here

Un tourisme qui donne du sens à la découverte de ce patrimoine d'exception !

L’attractivité du Parc naturel régional de la Montagne de Reims est d’autant plus grande qu’elle est intimement liée à la renommée internationale du vin de Champagne, positionnant ainsi le Parc en véritable atout touristique pour le Département de la Marne et la Région Grand Est.

Afin de concilier valorisation et préservation de ses richesses naturelles et culturelles, le Parc s'efforce de développer un tourisme qui place l'homme (habitant ou visiteur), au centre d'un développement respectueux de l'environnement et qui redonne du sens à la découverte de ce patrimoine d'exception.

Charte Européenne du Tourisme Durable

Élaborée en 1995 par la Fédération Européenne des Espaces Protégés (EUROPARC), la Charte Européenne du Tourisme Durable constitue un outil permettant d'instaurer une gestion durable des activités touristiques.

Au sein du Parc, cette stratégie vise à renforcer l’offre autour du patrimoine bâti et des traces de la Grande Guerre, valoriser les propositions oenotouristiques, développer les activités de pleine nature et l’offre de tourisme fluvial dans la vallée de la Marne.

Le Parc s’est engagé à entreprendre des actions conjointes avec une quarantaine d’acteurs du tourisme, collectivités et partenaires publics pour se positionner comme un territoire d’excellence touristique durable. Retrouvez plus d'informations sur le site Europarc.

Aux côtés des acteurs du tourisme

Le Parc accompagne les acteurs touristiques pour guider et structurer l’offre autour de l’identité du territoire. Le vignoble de Champagne, la nature et la forêt, le patrimoine de mémoire et le bâti sont autant de patrimoines à découvrir en Montagne de Reims.

Les prestataires touristiques volontaires sont accompagnés par le Parc pour développer et diversifier une offre qualitative et durable. La qualité d’une destination touristique est garantie par celle de ses prestataires à long terme. Le Parc les accompagne dans leurs projets et démarches de progrès en lien avec les dimensions du tourisme durable. Il encourage la mise en réseau des prestataires et participe à la promotion de leur activité.

Retrouvez les partenaires touristiques du Parc

Tourisme en faveur de l'environnement

La proximité d’importants bassins de population génère une très forte fréquentation des sites naturels « fragiles ». Pour protéger ces milieux, la connaissance des flux et des attentes des excursionnistes et des touristes est primordiale. Afin de canaliser la pratique d’activités hors des sites sensibles et de désengorger celui des Faux de Verzy, de nouveaux itinéraires de randonnée pédestre et circuits à vélo sont développés sur l'ensemble du territoire.

Afin de limiter les atteintes aux milieux naturels, le Parc accompagne les organisateurs de manifestations sportives qui le souhaitent dans l'élaboration des tracés et la réalisation des demandes d'organisation.

La loi concernant les véhicules motorisés a récemment évolué. C’est le maire de chaque commune qui a compétence pour établir un plan de circulation et fixer les règles d’accès pour les voies et chemins sur son territoire. Le Parc est à la disposition des élus pour les aider dans ces démarches réglementaires (arrêtés communaux régularisant la circulation des véhicules motorisés de loisirs). Il ne s’agit pas d’empêcher ces pratiques mais de les encadrer pour les concilier avec la préservation des sites et chemins les plus sensibles et pour mettre en sécurité les autres usagers en organisant un partage de l’espace.

Développer les activités de pleine nature

La randonnée est un excellent support de découverte. Le sentier de découverte de Mailly-Champagne, créé par le Parc et inauguré en 2016, offre aux visiteurs des clefs de compréhension des paysages, des milieux naturels, de l’architecture et de l’histoire de la Montagne de Reims grâce à des  panneaux ludiques et pédagogiques qui permettent une visite du site en autonomie. De même, le Parc a créé 5 parcours VTT balisés d’une longueur totale de 60 km. Le Parc valorise l’ensemble de ses itinéraires à travers le portail rando-champagne-ardenne.com !

Découvrez les itinéraires de randonnées du Parc !

Randonneurs sur le sentier des loges de vigne à Trépail ©PNRMRVol en montgolfière au dessus des Coteaux de la Montagne de Reims ©PNRMRCircuits VTT dans le Tardenois ©PNRMR

 

Valoriser l'identité paysagère

Le Parc a soutenu la reconnaissance du vignoble champenois au patrimoine mondial de l’UNESCO. La reconquête de la qualité paysagère du vignoble s’exprime à travers les différentes actions du programme AGIR mises en place sur le site des coteaux historiques. Pour valoriser la découverte des paysages viticoles, le Parc accompagne les communes dans la réalisation de point de vue aménagé ou la création de sentiers de découverte.

Sentier des loges de vigne ©PNRMR

Le sentier des loges de vigne à Trépail a été aménagé pour découvrir le vignoble et ses cabanes de vignerons grâce à un circuit pédestre de 5,2 km autour du village. Il a renouvelé son label « Vignobles et découvertes ».

Un schéma de développement touristique pour la Montagne de Reims

Le développement des activités de tourisme et de loisirs sur le territoire du Parc a toujours fait partie intégrante des vocations du Parc. Dès 1977, il crée et anime l’association « Accueil dans le PNR » qui regroupe les divers prestataires (hébergement, restauration, loisirs, artisanat et produits du terroir). Il aide à l’émergence des structures d’accueil, organise et soutient les activités liées au tourisme et dans le même temps concourt à la valorisation de son patrimoine.

Aujourd’hui en pleine évolution du fait de la réduction du temps de travail et de l’accroissement de la mobilité, le tourisme est aussi de plus en plus dépendant de la qualité d’un territoire et de ses acteurs.
Or, le Parc de la Montagne de Reims a su mener une politique de protection qui s’avère payante pour sa qualité. La complémentarité avec les espaces urbains proches –les villes portes- en fait un territoire au potentiel touristique formidable.

En 2001, il a lancé l’étude d’un Schéma de développement touristique avec la volonté de réunir tous les acteurs (DRT, CRT, CDT, chambres consulaires, OT, prestataires, élus, … situés dans son périmètre et dans les villes-portes -Reims, Epernay, Châlons-en-Champagne-) concernés autour d’une démarche de tourisme durable.

Les thèmes abordés, récurrents pour certains, ont porté sur :
• la mise en réseau des acteurs réclamée à juste titre par ces derniers, la politique touristique d’un territoire passant par un renvoi des visiteurs entre prestataires ;
• l’animation des réseaux et du territoire ;
• la signalétique touristique sur le territoire ;
• l’engagement des acteurs dans cette démarche de développement, chacun étant invité à participer à la mise en place des différentes actions.

Le schéma validé en décembre 2002 par tous les partenaires propose des orientations pour dix ans. Il renforce les complémentarités entre les espaces, resserre les liens entre tous les acteurs concernés, directement ou indirectement, privés ou publics, par le tourisme et les loisirs sur le territoire du PNR.

Le schéma comprend une trentaine d’actions réparties en cinq axes ou « corps de métiers », à savoir l’accueil et la production touristique, la communication et la promotion, les équipements, l’animation et la mise en réseau, et enfin l’observation et l’évaluation. Leur concrétisation s’étalera sur une dizaine d’années.

Certaines ont été réalisées ou inscrites à l’actuel Contrat de Parc 2004-2006 :
Une « Opération grand site » sur le site des Faux de Verzy 
La création de chambres d’hôtes
La mise en valeur du patrimoine bâti
Une grille d’analyse des impacts

Fiche mise à jour juillet 2006.

Back to top