On fait les présentations ? Nous avons le plaisir de vous présenter l’équipe technique du Parc, qui est à votre disposition pour toute question ou pour vous aider dans vos démarches !

Tout d’abord, n’hésitez pas à consulter l’organigramme ci-dessous !

Olaf Holm, directeur

Que fais-tu au Parc ?

Je suis le Directeur du Parc, donc c’est surtout un travail de coordination et du lien à faire entre les équipes, les élus et partenaires pour réaliser les objectifs de la Charte. En effet, je dois apporter une vision globale pour connecter toutes les actions et veiller que nous partons dans le bon sens !

Quel est ton endroit préféré en Montagne de Reims ?

Pas facile à répondre parce qu’il y a pleins de pépites que je découvre et redécouvre tous les jours. Parmi ces endroits, il y a le point de vue sur la vallée de la Marne à la statue d’Urbain II à Chatillon-sur-Marne. Toujours avec des jolies vues sur les coteaux et la forêt pendant toutes les saisons !

Pôle Administratif

Fanny Martinet, secrétaire comptable

Que fais-tu au Parc ?

J’accueille, j’oriente et j’informe le public, j’apporte mon aide aux chargés de mission (élaboration de courrier, organisation de réunions…), je participe aux manifestations organisées par le Parc, je réalise diverses tâches de comptabilité (réalisation et engagement des bons de commandes, mandatement, encaissements…)… J’apprécie la polyvalence de mon poste !

Quel est ton endroit préféré en Montagne de Reims ?

Le village d’Hautvillers et ses points de vue !

Emilie Desesquelle, assistante administrative

Que fais-tu au Parc ?

Je renseigne les visiteurs sur les lieux à ne pas manquer, je m’occupe de certaines missions RH (formations, congés, frais de déplacement…), logistiques, de l’organisation des instances de vie du Parc (bureaux, comités syndicaux), …

Quel est ton endroit préféré en Montagne de Reims ?

J’aime toutes les balades en bord de Marne !

Saïd Sekouri, agent d’entretien et régisseur

Que fais-tu au Parc ?

Je suis l’agent d’entretien du Parc, je suis toujours là pour aider, bricoler ou donner un coup de main à l’équipe lors d’événements ou même au quotidien.

Quel est ton endroit préféré en Montagne de Reims ?

J’aime beaucoup le coin de Bouilly, très sympa pour faire de jolies balades.

Et aussi… Eric Lallement, directeur adjoint, responsable administratif et financier.


Pôle Éducation au territoire, au développement durable et à la biodiversité

Nolwenn Peron, chargée de projet Agriculture et Alimentation durable

Que fais-tu au Parc ?

Mon rôle est de maintenir et développer une dynamique sur les thématiques de l’agriculture et de l’alimentation durable sur le territoire du Triangle marnais. Pour cela, je pilote un Projet Alimentaire Territorial via lequel j’anime plusieurs instances de gouvernance pour favoriser les liens entre les acteurs de l’alimentation et faire émerger des projets sur le territoire.

Quel est ton endroit préféré en Montagne de Reims ?

Le Cerf à 3 Pattes à Germaine pour y découvrir des produits locaux !

Sarah-Lou Rapp, animatrice Education au territoire, au développement durable et à la biodiversité

Que fais-tu au Parc ?

Je suis en contact avec les établissements (scolaires, associations, Maisons de quartier…) afin de mettre en place des animations nature sur le territoire du Parc et dans nos villes portes : à Epernay, Reims et Châlons-en-Champagne. J’écris les projets pédagogiques suivant les demandes (classe eau, visite d’un site en particulier, sortie à la journée…) puis je pars à la rencontre des publics pour animer les activités.

Quel est ton endroit préféré en Montagne de Reims ?

J’adore me promener sur le sentier du Pic Noir à Hautvillers.


Pôle Milieux naturels

Maeva Reny, responsable du pôle Milieux naturels

Que fais-tu au Parc ?

Je veille à ce que les actions du pôle milieux naturels s’inscrivent bien au sein des différentes stratégies régionales de préservation de l’environnement et de la biodiversité. Je rencontre régulièrement de nombreux partenaires du Syndicat mixte du Parc pour collaborer ensemble sur les différentes problématiques liées à la préservation des milieux naturels.   

Quel est ton endroit préféré en Montagne de Reims ?

J’adore me balader en forêt, notamment en automne en famille que ce soit à Villers-Allerand ou à Verzy !

Alexis Bourgeois, technicien zones humides

Que fais-tu au Parc ?

Je m’occupe de tout ce qui est en lien avec la thématique zones humides et mares.

J’accompagne les collectivités et propriétaires à leur prise en compte et en cas de besoin, je peux les aider à les restaurer.

Quel est ton endroit préféré en Montagne de Reims ?

Mon lieu préféré est sans doute dans les méandres de la Marne (rivière) à Ay : pouvoir profiter de la fraîcheur du cours d’eau et de l’ombre des forêts en se promenant en canoé est un véritable bonheur surtout pendant les chaleurs d’été.

Léa Joly, chargée de mission Life Biodiv’Est “Forêt”

Que fais-tu au Parc ?

Je suis chargée de mission « Forêts » et mène une action à l’échelle régionale pour mieux adapter les forêts face au changement climatique. Ce travail s’inscrit dans le programme – LIFE Biodiv’Est – porté par la Région Grand Est pour 10 ans. Je travaille avec de nombreux acteurs, gestionnaires forestiers, associations et chercheurs pour mettre en place de nouvelles méthodes de gestion forestière. Je coordonne aussi un nouveau système de « paiements pour services environnementaux » faisant appel à du mécénat, pour laisser des secteurs de forêts en libre évolution et ainsi préserver la biodiversité forestière. J’accompagne les propriétaires forestiers (privés et élus) sur ces thématiques.

Quel est ton endroit préferé en Montagne de Reims ?

Le Mont Sinaï !

Fanny Bourgoin, technicienne Trame verte et bleue / Natura 2000

Que fais-tu au Parc?

Je suis animatrice des deux sites Natura 2000 présents sur le territoire du Parc :  je peux être par exemple sur le terrain pour réaliser des suivis naturalistes ou en réunion pour accompagner les élus ou porteurs de projet. Je travaille également sur des thématiques de la Trame Verte & Bleue comme les mares ou les pelouses sèches. Enfin, j’accompagne les organisateurs de manifestations sportives afin qu’ils prennent en compte la préservation de la biodiversité lors de leurs évènements.

Quel est ton endroit préféré en Montagne de Reims ?

Le point de vue d’Hautvillers !

Zoé Siegel, chargée d’étude Trame verte et bleue

Que fais-tu au Parc ?

Je suis Chargée d’étude Trame verte et bleue au pôle Milieux naturels. Je remplace ma collègue Alexandra PINELLE jusqu’à son retour en septembre 2025. J’accompagne les habitants du territoire qui souhaitent planter des haies ou des vergers. Je travaille sur des projets de restauration de lisières, sur le suivi du muscardin et conseille sur la gestion d’espèces exotiques envahissantes.

Quel est ton endroit préféré en Montagne de Reims ?

Les mares du Vertin, de nuit, lors des inventaires amphibiens.

Alexandra Pinelle, chargée d’étude Trame verte et bleue (en congé maternité)

Que fais-tu au Parc ?

Je suis Chargée d’étude Trame verte et bleue au pôle Milieux naturels. Les réservoirs de biodiversité et les corridors écologiques sont le centre de mon travail. J’interviens notamment sur les thématiques du vieux bois en forêt, des lisières forestières, des haies et des vergers, et aussi des espèces exotiques envahissantes.


Pôle valorisation et développement du territoire

Caroline Feneuil, chargée de mission Architecture conseil

Que fais-tu au Parc ?

Mes missions principales sont de faire connaître les spécificités du patrimoine bâti local et d’agir pour la qualité et la transition écologique de l’architecture que ce soit en construction ou en restauration.

Quel est ton endroit préféré en Montagne de Reims ?

Marcher sur les coteaux de la « Petite montagne de Reims » et plus particulièrement du côté de Chamery pour embrasser son panorama unique avec son clocher pointant dans un superbe amphithéâtre de vignes.

Amélie Radureau, chargée de mission Urbanisme et paysage

Que fais-tu au Parc ?

Pour la partie Urbanisme, j’accompagne les élus sur l’ensemble des phases d’élaboration et de révision des documents d’Urbanisme, ainsi que sur tous les projets d’urbanisme opérationnel. Je donne également des avis sur les autorisations de Droits des sols des trente-cinq communes du Grand Reims qui sont sur le PNR. Pour la partie Paysage, je valorise et préserve la diversité des paysages du territoire.

Quel est ton endroit préféré en Montagne de Reims ?

La vallée du Belval pour la qualité de ses paysages !

Emmanuelle Déon, chargée de mission tourisme, loisirs et mobilités durables

Que fais-tu au Parc ?

Je développe des projets en lien avec le tourisme et les loisirs durables, souvent en collaboration avec les institutionnels du tourisme et les collectivités. Je suis également en charge d’un projet européen – Interreg MONA – qui porte sur les mobilités douces et la pratique responsable des activités de pleine nature.

Quel est ton endroit préferé en Montagne de Reims ?

J’adore l’itinéraire de la « Grande Traversée » (notre événement rando-train). On peut relier Rilly-la-Montagne à Aÿ-Champagne via un parcours de 20 kilomètres entre forêts et paysages viticoles, et le train permet de revenir au point de départ !

Blaise Paillard, chargé de projet “Pratique responsable des activités de pleine nature”

Que fais-tu au Parc ?

Je suis en charge du développement de la pratique responsable des activités de pleine nature suite à l’implication du Parc dans le projet européen Interreg MONA. Je travaille également avec les organisateurs de manifestations sportives afin de les sensibiliser, conjointement avec le Pôle Milieux Naturels, et assurer l’organisation de manifestations responsables sur le territoire du Parc.

Quel est ton endroit préferé en Montagne de Reims ?

C’est le village de Germaine, au centre du Parc et en plein cœur de la forêt ! Les nombreuses balades possibles depuis ce village et son accessibilité en TER depuis Reims en font un point de départ parfait !

Emilie Renoir-Sibler, chargée de mission Culture et Patrimoine

Que fais-tu au Parc ?

Je suis en charge de l’action culturelle et de la valorisation du patrimoine. J’organise des résidences d’artistes, des spectacles qui portent un regard original et sensible sur le territoire ! Je travaille également à la valorisation du patrimoine bâti, historique, culturel. Je suis également en contact avec de nombreux partenaires culturels et patrimoniaux. Enfin, j’organise notamment, la Fête de la pomme, grand rendez-vous festif !

Quel est ton endroit préféré en Montagne de Reims ?

Verzenay, entre moulin et phare, mon village natal et mon domicile.

Mathilde Scieur, chargée de mission révision de la Charte et Evaluation

Que fais-tu au Parc?

Je suis la nouvelle chargée de mission révision et évaluation de la charte du Parc. C’est le document qui définira les orientations, mesures et actions à horizon 2040 sur le territoire.  J’encadre la rédaction du projet par l’équipe du Parc et fais le lien avec les partenaires. Une fois la nouvelle charte entrée en vigueur, je m’assurerai de sa bonne mise en œuvre et de l’évaluation des actions réalisées.

Quel est ton endroit préferé en Montagne de Reims ?

Belval-sous-Châtillon avec ses paysages mais aussi le point de vue de Verzenay.

Marion Colombet, chargée de mission Communication

Que fais-tu au Parc?

Je suis en charge de la communication du Parc ! Mon objectif est de faire rayonner nos actions auprès du grand public et des communes ! Pour cela, je développe les relations avec la presse, j’alimente les réseaux sociaux du Parc ainsi que les autres outils digitaux (coucou le site internet!) et je veille à la qualité graphique de nos supports papier !

Quel est ton endroit préféré en Montagne de Reims ?

La forêt ! J’apprécie notamment me promener dans celles de Rilly, Germaine et Trépail.

Ce contenu vous a été utile ?