La protection et la valorisation des paysages de la Montagne de Reims constituent le socle pour lequel des élus et des habitants ont souhaité s’engager ensemble dès 1976 : il est d’ailleurs l’élément clé de la Charte du Parc, mais aussi le fil rouge qui relie tous ses engagements. Ainsi, aux côtés des collectivités, du Département, de la Région et des acteurs locaux, son objectif reste immuable : faire de tous les paysages que nous traversons (qu’ils soient remarquables ou fassent simplement partie de notre quotidien) un enjeu fédérateur pour chacun d’entre nous. C’est parti pour un tour d’horizon de ses principaux champs d’action !
Le Plan de paysage
Le Plan de paysage est la première étude de paysage à l’échelle des 65 communes du Parc naturel régional de la Montagne de Reims. Il est né d’une vision commune et partagée sur l’avenir du territoire. Son but ? Établir le programme d’actions de la prochaine décennie, qui participera à :
- Valoriser la diversité des paysages de la Montagne de Reims ;
- Sauvegarder leurs caractéristiques exceptionnelles ;
- Améliorer le cadre de vie et la qualité de ses paysages du quotidien.
Pour le formaliser, nous avons échangé avec les élus, les EPCI, le Département, la Région, nos partenaires et les habitants du territoire. Lors de cette concertation constructive, nous avons choisi ensemble des enjeux communs à adresser. De ces problématiques ont émergé 5 axes stratégiques, qui seront mis en œuvre dans le cadre de notre Charte à l’horizon 2039. Quels sont-ils ? On vous dit tout ci-dessous !
Axe 1 : la RD951, l’Allée du Parc naturel régional de la Montagne de Reims
La requalification des abords de la RD951 est l’un des principaux enjeux identifiés lors de la concertation. Ce parcours routier peu qualitatif est vécu comme une coupure paysagère. Pourtant, c’est une route riche de découvertes : elle traverse des paysages d’exception au sein du Parc (plaine, plateau forestier), tout en reliant ses deux villes portes emblématiques (Reims et Épernay) et des sites inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO (la colline St-Nicaise, les coteaux historiques et l’avenue de Champagne). Il est donc nécessaire d’aménager ses abords pour apporter une qualité et une fonctionnalité qui susciteront l’envie des usagers d’explorer le reste du territoire…
Axe 2 : la Ligne des Bulles
La Ligne des Bulles est un axe de mobilité douce qui traverse le territoire du Parc, en desservant les gares de Rilly-la-Montagne, Germaine, Avenay-Val-d’Or et Aÿ. Ces villages sont des portes d’entrée privilégiées vers les patrimoines paysagers, naturels et architecturaux de la Montagne de Reims. Le Plan de paysage vise donc à organiser l’avenir de ces quatre pôles gares stratégiques, par la mise en place d’une trame paysagère forte qui les reconnectera au centre des villages.
Axe 3 : la Lisière Étendue
L’ensemble paysager remarquable de la lisière forestière souligne le sommet de la Montagne de Reims. Dans le cadre du Plan de paysage, nous accompagnons les porteurs de projets qui souhaitent créer de nouveaux points de vue, des constructions ou des équipements publics. De cette manière, nous faisons en sorte que ces futurs aménagements s’intègrent le mieux possible dans le paysage, en veillant à protéger la biodiversité de ce milieu fragile et exceptionnel.
Axe 4 : relier le bas et le haut de la Montagne
L’objectif de cet axe est de permettre aux usagers de relier plus facilement le bas et le haut du territoire, en connectant la coulée verte (située le long de la Vesle) à la Montagne de Reims. Ce projet de connexion des sentiers et des liaisons douces constituera un réseau cohérent de voies de déplacement doux avec les villes-portes. Cela renforcera la qualité des paysages et améliorera l’accueil des promeneurs, tout en préservant la biodiversité des sites traversés.
Axe 5 : le Tardenois
La RD980 entre Dormans et Reims sillonne le cœur vallonné du Tardenois. Elle est la porte d’entrée du territoire pour les personnes arrivant de l’autoroute A4. Le Plan de paysage vise à révéler les qualités et la richesse de ces paysages aux yeux des habitants ou des touristes. Comment ? En valorisant les patrimoines naturels, paysagers et architecturaux autour des routes desservant les villages implantés de part et d’autre de la RD 980. Entre autres, cela favorisera la découverte des églises romanes, des cimetières militaires, des chapelles, des sentiers de randonnées ou cyclables…
Observatoire Photographique des paysages
L’Observatoire Photographique des paysages est une démarche initiée par le Ministère de l’Environnement. Il consiste à mettre en place, sur un territoire, un système de veille photographique des paysages.
Ainsi, au travers de photos prises avec le même cadrage à intervalles réguliers, le but de cet Observatoire est d’analyser de manière objective l’évolution des paysages : mutations des terres agricoles, de la forêt, des milieux naturels, ou encore changement de la perception des villages et de l’artificialisation des sols.
Ce type de support permet donc d’étudier factuellement l’impact des aménagements sur les paysages. Ces photos sont la base d’échanges avec les élus des communes pour les futurs projets qu’ils souhaitent implanter : en leur partageant les bonnes pratiques, le Parc favorise une intégration harmonieuse de ces constructions dans le paysage. Par ailleurs, ces clichés sont à la disposition des usagers de la Montagne de Reims qui désirent s’interroger sur les répercussions de leurs projets sur leur paysage.
Les photos de l’observatoire photographique des paysages ont été prises par Guillaume Bonnel pour l’édition 2012 et 2021 et Patrice Le Bris en 2016. Vous pourrez découvrir et analyser les clichés de 2012 et 2021 , sur le site du photographe en cliquant ici.
La maîtrise de l’affichage
Le territoire du Parc est un territoire vivant : l’activité économique qui s’y exerce s’accompagne de projets d’enseigne ou de publicité. Pour préserver et valoriser la qualité des paysages emblématiques de la Montagne de Reims, les dispositifs d’affichages doivent être suivis et gérés afin qu’ils s’y intègrent le mieux possible.
Bien sûr, le Parc ne cherche pas à aller à l’encontre du développement de l’économie locale ! Sa seule ambition est d’éviter la prolifération de dispositifs qui portent atteinte aux paysages, tout comme à l’efficacité du message de l’annonceur.
Afin d’encadrer les projets relatifs à la publicité, aux enseignes et pré enseignes, le Parc s’appuie sur le Code de l’Environnement. Cela lui permet également d’apporter un suivi et des conseils aux collectivités, associations et porteurs de projets privés :
- Aide au montage des dossiers de demande d’autorisation préalable d’installation d’enseigne et de pré enseignes ;
- Accompagnement pour l’implantation d’une signalétique d’information locale ou relais d’information service ;
- Mise à disposition d’un guide sur l’affichage.
Grâce à cette meilleure compréhension de la législation en vigueur et à l’adaptation des projets à nos paysages, notre cadre de vie est préservé !