Vous êtes ici

Onglets principaux

Nettoyage des pelouses sèches de Champillon

Agissons pour la nature dimanche 28 octobre !

Jeudi 18 octobre 2018

Pour la 3ème année consécutive, un appel aux bénévoles est lancé pour restaurer les pelouses sèches de Champillon.
 
Ce chantier nature est organisé par le Parc naturel régional de la Montagne de Reims (PNRMR) et le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne (CENCA), en partenariat avec la commune de Champillon. Il s’inscrit dans les nombreux « Chantiers d’automne », organisés dans toute la France par le réseau des Conservatoires d’espaces naturels, pour préserver ensemble une grande diversité de milieux naturels.

Au programme, des opérations de gestion douce (débroussaillage, fauchage, ramassage) pour ré-ouvrir cet habitat riche mais fragile. Il s’agira de la dernière année d’intervention sur ce secteur, pour ensuite observer la dynamique naturelle du milieu et la reconquête des espèces floristiques et faunistiques spécifiques. 

Les personnes intéressées par cette action de gestion peuvent prendre contact avec le CENCA pour s’inscrire. Chaque habitant du territoire et amoureux de la nature sera le bienvenu pour partager ce moment convivial.

Grâce à la contribution de chacun, les bienfaits de ces opérations permettent d’ores et déjà aux espèces remarquables des pelouses sèches de retrouver leur milieu de prédilection !

Nous vous attendons nombreux.

Infos pratiques :
Dimanche 28 octobre, RdV à 9h devant le terrain de foot de Champillon. Durée du chantier jusqu’13h.
Matériel fourni mais prévoir gants, bottes/chaussures et tenue adaptée.
Inscrivez-vous auprès du Conservatoire d’espaces naturels de Champagne Ardenne, tél. 03 26 69 12 39. Ouvert à tous. Gratuit.