Vous êtes ici

Vallée de la Marne

Onglets principaux

Située au sud du Parc, la vallée de la Marne tient son nom de la rivière qui la traverse. La Marne et son canal latéral longent d'est en Ouest le sud du Parc.

La Marne a façonné le paysage pour former une vallée dominée par la forêt. Alors que les vignes de la rive droite descendent en cascade jusqu’à la rivière de la Marne et de son canal, à l’est, les grandes cultures de la plaine de Champagne remplacent progressivement les vignes. Les villages alignés sur les replats offrent de magnifiques points de vue comme à Mutigny, Hautvillers ou Châtillon-sur-Marne, valorisés par la Route touristique du Champagne.

La Marne ©PNRMR

Châtillon-sur-Marne ©PNRMR

Vue sur le village de Cumières ©PNRMR

Les coteaux viticoles de Cumières à Mareuil-sur-Aÿ, inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO ! Au coeur de l'aire d'élaboration du Champagne, le bien « Coteaux, Maisons et Caves de Champagne » inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO est composé de 3 sites emblématiques, l’avenue de Champagne à Épernay, la colline Saint-Nicaise à Reims et les coteaux viticoles de Cumières à Mareuil-sur-Aÿ. Situés au sud du Parc, ces coteaux sont parmi les plus anciens du vignoble champenois. Ils constituent le berceau historique et symbolique du Champagne.
Haut de page