Vous êtes ici

Souvenir de la Grande Guerre

Onglets principaux

Culminant à plus de 200 mètres d'altitude, la Montagne de Reims a servi pendant 4 ans de promontoire pour observer la ligne de front lors de la Première Guerre mondiale, allant du fort de la Pompelle jusqu'à Suippes, mais elle a aussi été le théâtre de nombreux combats.

En 1914, alors que les Allemands envahissent le Nord-Est de la France, ils sont arrêtés lors de la 1ère bataille de la Marne. C'est alors le début d'une guerre de position, d'usure et de tranchées qui marque le territoire. En 1918, les offensives et contre-offensives allemandes lancées lors de la 2ème bataille de la Marne laissent derrière elles de nombreux cimetières et nécropoles attestant de la violence de ces combats.

Profondément meurtri par la guerre, le territoire du Parc naturel régional compte 11 cimetières militaires qui gardent ainsi en mémoire le théâtre de la guerre 14-18. Trois des plus importantes nécropoles peuvent être visitées sur les communes de Bligny et de Marfaux. Les dépouilles de 1 129 soldats britanniques, 4 417 soldats allemands et 3 440 combattants italiens y sont inhumées sans distinction hiérarchique. Plus de 80 monuments aux morts ont été érigés sous la forme de plaques gravées ou d'obélisques, parfois accompagnées de figures sculptées. Les églises de Saint-Imoges et de Ville-en-Selve renferment quant à elles un vitrail commémoratif.

Cimetière de Bligny ©PNRMR

Sur les hauteurs des coteaux de la Montagne de Reims, des blockhaus construits pendant le conflit dominent encore l'horizon. Face au front de la Première Guerre Mondiale, les villages de Verzy et Verzenay offrent un promontoire parfait pour observer l'ennemi. C'est d'ailleurs au Mont Sinaï, ou encore au Moulin de Verzenay que les Alliés installent leurs observatoires. L'observatoire militaire du Mont Sinaï, en forêt de Verzy, était au centre de l'important dispositif d'observation installé. Le Mont Sinaï et ses blockhaus sont aujourd'hui classés Monuments historiques.

Observatoire militaire du Mont Sinaï ©PNRMR

Haut de page