Vous êtes ici

Mystères d'un écrin de verdure

Onglets principaux

Le massif forestier de la Montagne de Reims couvre près de 40% du territoire du Parc. Il se compose de forêts privées, communales et domaniales. Hêtres, chênes, aulnes ou encore frênes composent ce massif qui abrite une flore et une faune rarissimes voire uniques. Débordante de légendes et de mystères, la forêt fait le bonheur des amoureux de la nature. Laissez-vous surprendre par cet exceptionnel écrin de verdure et la diversité de ces massifs labellisés Forêt d'exception®.

La forêt de Verzy

La forêt de Verzy s'étend sur 1 032 hectares à l'est du Parc. Riche en biodiversité, elle abrite de nombreuses mares et milieux humides fréquentés par une grande population d'amphibiens (salamandre, triton crêté...), ainsi que des grottes et cavités souterraines appréciées par les chauve-souris.

La forêt de Verzy est célèbre pour ses hêtres tortueux communément appelés « Faux ». Avec plus de 800 Faux, la forêt domaniale de Verzy est le site le plus remarquable au monde de hêtres tortillards. Rendez-vous sur le sentier aménagé des Faux de Verzy et ces hêtres singuliers n'auront plus de secrets pour vous ...

La forêt du Chêne à la vierge

Située au cœur du Parc sur un plateau qui surplombe les coteaux de Champagne, la forêt domaniale du Chêne à la Vierge s’étend sur 2 046 hectares. Elle accueille des espèces floristiques exceptionnelles notamment des arbres remarquables recensés en 2015. Impressionnants par leurs dimensions et révélateurs d'une histoire passée, ces arbres sont de véritables ambassadeurs de leur forêt.

Partez à leur rencontre, à pied, à vélo ou encore à VTT. Deux circuits VTT sont balisés en partie ouest de la forêt, une boucle verte de 7 km et une bleue de 18 km.

Arbre remarquable ©PNRMR

Circuit VTT en forêt du Chêne à la Vierge ©PNRMRArbre remarquable ©PNRMRLa forêt d'Hautvillers

Au sud du Parc, la forêt domaniale d'Hautvillers s'étend sur 408 hectares. Constituée principalement de Chêne sessile (63%) et de Hêtre (21%), elle borde les coteaux viticoles du village d'Hautvillers, berceau historique du champagne. Cette forêt appartenait autrefois à l'abbaye d'Hautvillers, célèbre pour avoir accueilli Dom Pérignon, moine bénédictin qui mit au point le procédé de champagnisation.

Tout comme l'ensemble du massif forestier, la forêt d'Hautvillers compose, au côté du vignoble, l’identité du terroir champenois. La forêt constitue en effet l'écrin du paysage du vignoble de Champagne, ce qui témoigne de l'intérêt tout particulier de cette forêt et justifie sa valorisation au titre de l'inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO des «Coteaux, maisons et caves de Champagne ».

Forêt Hautvillers ©PNRMR

Haut de page