Vous êtes ici

Le portrait du mois

Lundi 11 mars 2019

Rencontre avec Marine ROUPSY, fondatrice de l'Epi ( épicerie participative) de Chigny-les-Roses. Originaire de ce village, elle habite Montchenot, hameau de Villers-Allerand, depuis 2017

Marine, pouvez-vous nous parler de l’Epi et du cheminement qui vous a poussée à mettre en place cette épicerie collaborative?

Désireux de consommer des produits locaux à un prix juste, nous avons décidé de créer avec 10 autres habitants des villages de Rilly, Chigny et Villers-Allerand, une épicerie participative et associative. Celle-ci est basée à Chigny-les-Roses, où la Mairie nous a mis à disposition gratuitement un local. L'association l'Epi de la Montagne de Reims a été créée en Avril 2018 et regroupe désormais une quarantaine de familles.
L'association achète en fait des produits aux petits producteurs de la Région (produits frais, légumes, secs, boissons, viande...), nous les revendons ensuite sans marge aux adhérents. L'Epi fonctionne grâce aux deux heures que chaque adhérent accepte de consacrer chaque mois au fonctionnement de l'association.
Cette aventure nous a permis d'aller à la rencontre des producteurs de notre région, de découvrir que dans la Marne et des départements limitrophes, nous pouvions trouver la plupart de nos produits du quotidien.

Quels sont les liens que vous tissez avec le Parc naturel de la Montagne de Reims?

Nous avions pris contact avec le Parc pour leur présenter notre projet. Ils nous ont très vite vraiment soutenu et accompagner dans la communication de notre épicerie. Nous avons eu par exemple l'opportunité de participer à certains réunions pour présenter l'Epi. Nous avons ensuite pu être mis en contact avec d'autres associations. Je pense notamment au Cerf à Trois Pattes à Germaine, avec lesquels nous avons trouvé des synergies.

Vous partagez avec nous votre endroit préferé dans la Montagne de Reims?

De Villers-Allerand, nous avons l'habitude de nous rendre en vélo à l'Epi. Nous aimons traverser le vignoble en partant de l'Eglise de Villers-Allerand, rejoindre Rilly-la-Montagne par les vignes, puis arriver sur Chigny-les-Roses le long de la forêt. On peut vraiment observer un magnifique panamara sur la Montagne de Reims, et sur ses jolis villages viticoles!

Plus d'infos: https://www.monepi.fr/epireims