
Le portrait du mois de janvier
Rencontre avec Patrick Fievez, responsable de balisage Reims Ouest et Président de l'ASA Tinqueux.
Pouvez-vous présenter en quelques mots ?
Je suis Patrick Fievez, j’ai 66 ans. Chti d’origine, je suis arrivé dans la Marne il y a bien longtemps pour des raisons professionnelles. J’habite à Jonchery-sur-Vesle, une commune hors du Parc plus proche du massif de Saint-Thierry que de la Montagne de Reims. Depuis 6 ans maintenant, je profite de ma retraite en pratiquant ce que je sais faire de mieux : la randonnée pédestre !
Aimant la marche depuis ma plus tendre enfance, je ne passe pas une journée sans me balader.
Cet amour de la randonnée me vient certainement de mes parents qui marchaient beaucoup. Chez nous, quand nous partions en vacances, c’était pour sillonner les sentiers en montagne plutôt que d’aller sur les plages bondées. Et ce plaisir m’est resté ! Je marche presque tous les jours avec mon épouse, car j’ai la chance de partager cette discipline avec elle. J’aime aussi me retrouver entre amis le temps d’une balade conviviale. Pour moi, la randonnée est avant tout un moment de partage…
Quel est votre parcours ? Parlez-nous de vos engagements associatifs ?
J’ai fait toute ma carrière au service commercial d’une grosse compagnie pétrolière française. Après une vie professionnelle très active, avec plusieurs mandats sociaux, c’est tout naturellement que j’ai eu envie d'investir mon temps libre au service de la vie associative.
J’ai toujours fait partie d’associations ou de clubs, d’abord en sport collectif et j’ai donc intégré l’ASA (association sportive aquatintienne) Tinqueux il y a plus de 20 ans, alors que j’étais toujours en activité. En 2016, après avoir fait partie du comité directeur pendant plusieurs années, j’ai accepté d’en être le Président.
Cette association multisport qui existe depuis 36 ans est de plus en plus populaire grâce à nos 3 responsables de section. Elle propose aux adhérents une multitude d’activités sportives comme le cyclo, le VTT et la randonnée. Nous devons le dynamisme de la « section marche » à la mobilisation de nos animateurs ! Nous avons 12 bénévoles qui organisent, à tour de rôle, 2 randonnées par semaine plus 1 un dimanche par mois et des séjours en France ! Nous n’oublierons pas non plus l’activité « marche nordique », très en vogue actuellement avec 2 séances par semaine.
L’ambiance dans ce club est très sympa. La convivialité est à mon sens un gage de réussite, c’est là tout l’avantage de marcher en club !
Aussi, la même année, j’ai intégré le comité directeur de la Fédération Française de Randonnée de la Marne, d’abord en tant que responsable de balisage. La FFRandonnée est très présente dans notre département avec un réseau important de clubs et de licenciés. Puis je suis devenu un des 2 Vice-Présidents, sous l’égide de Frédéric Brouet.
Parallèlement, au sein de la commission sentiers et itinéraires, j’ai la charge de la partie ouest du département avec 75 baliseurs. Avec son président, nous travaillons en étroite collaboration avec les communes et les communautés de communes pour la création de sentiers de randonnée. Notre œil avisé et notre connaissance du terrain sont très appréciés des collectivités. J’ai également suivi une formation nationale pour être maintenant formateur « balisage » pour la région Grand Est. Pour finir, je fais également partie de la commission « Marche en ville ».
Quels sont vos liens avec le Parc ?
Je fréquente depuis longtemps le Parc de la Montagne de Reims ! Je l’ai arpenté en long, en large et en travers !
À l'évidence, ces chemins m’ont amené jusqu’à la Maison du Parc et son équipe. Nous travaillons énormément ensemble. Nous menons de nombreuses missions en faveur de la nature et du tourisme durable, nous avons besoin de l’un et de l’autre dans le développement de nos actions. Nous intervenons à la fois dans la formation « balisage » et la création et l’entretien de sentiers de randonnée permanents en Montagne de Reims. Nous participons également à l’organisation de ses événements, comme en 2020 avec les randos de l’été ou encore en 2021 pour la Rando’ du Parc à Châtillon-sur-Marne.
Enfin, l’année 2021 a marqué les esprits, avec la mise en vente du nouveau Topoguide de randonnée pédestre dédié à la Montagne de Reims. Le Comité Marne et l’équipe ont beaucoup œuvré pour cet ouvrage (tant pour la réalisation des textes du « pas à pas » que par la mise en place du balisage). C’est une grande fierté pour nous tous de le tenir entre les mains !
Quel est votre endroit préféré en Montagne de Reims ?
Aujourd’hui, je peux dire que j’ai une connaissance approfondie de la Montagne de Reims. Mais avec le club, grâce à nos animateurs, je ne cesse de faire de nouvelles découvertes! Les lieux que je ne me lasse pas d’explorer à toutes les saisons sont les différents parcours qui dominent la vallée de la Marne. Les différents points de vue sont justes splendides ! Il y a aussi le sentier de la mer rouge, du côté de Sermiers, que j’aime beaucoup !