Vous êtes ici

Le portrait du mois de Mai !

Mardi 24 mai 2022

Rencontre avec Léo Violette, technicien de secteur titulaire ouest Marne - Centre National de la Propriété Forestière Grand Est


Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Léo Violette, j’ai 27 ans et je travaille au Centre national de Propriété Forestière depuis 2017. Originaire du Sézannais et très attaché à mes racines, je n'ai jamais vraiment trop quitté
ce territoire ! 
Ma passion pour les milieux forestiers est née durant l’enfance. J’ai grandi dans un petit village, au Meix-Saint-Epoing, situé dans un écrin verdure arboré de magnifiques forêts.Là-bas, la balade en forêt est l’activité dominicale de tous les habitants !
Enfant, je savais déjà que je voulais travailler en forêt ! Mon parcours scolaire s'est naturellement dessiné dans ce sens, d'abord en intégrant un lycée agricole dans l'Aube, puis après l’obtention de mon baccalauréat, je me suis installé en Corrèze, 2 ans, pour étudier la gestion forestière.

Après l’obtention de mon BTS, je suis vite revenu dans ma terre natale, dans la Marne pour y débuter ma vie professionnelle.

Parlez-nous un peu de votre parcours !

En 2016, j’ai eu la chance de réaliser un service civique au Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims, au pôle éducation au territoire. Je garde un excellent souvenir de ce passage à la Maison du Parc, j’ai apprécié travailler aux côtés de cette équipe dynamique et conviviale.

Cette première expérience m'a aussi permis d’obtenir un poste de technicien forestier au Centre National de la Propriété Forestière Grand Est, en avril 2017. Durant 1 an et demi, j’ai animé le réseau des petites propriétés de forêts privées pour les sensibiliser à la mobilisation de bois dans un cadre d’une gestion durable. 

En 2018, fort de mon expérience en milieux forestiers, j’ai bénéficié d’une évolution en interne, en devenant technicien du secteur titulaire ouest Marne.
Depuis, j’ai pour mission de garantir la gestion durable des forêts privées sur tout l'ouest du département de la Marne.

C’est un métier de terrain passionnant ! J’accompagnement et conseille à la fois propriétaires forestiers, sur la gestion forestière, la préservation des sols, les travaux de renouvellement et de repeuplement ou bien encore sur l’exploitation de leur parcelle.

Nous organisons également au sein du CNPF des journées de formations collectives sur des thèmes divers et variés.

Mais ce que je préfère, c’est l’installation et le suivi de dispositifs expérimentaux, par exemple la mise en application de nouvelles pratiques sylvicoles. Ce volet est très important dans le contexte de changements climatiques actuel.

Quels sont vos liens avec le Parc ?

Le CRPF Champagne-Ardenne a été le premier en France à passer une convention partenariale avec le Parc Naturel en 1985. Depuis, les relations entre nos deux établissements sont très constructives. Et, pour moi, c'est toujours un plaisir de revenir à la Maison du Parc pour saluer mes anciens collègues !
J'ai la chance de pouvoir continuer à collaborer avec eux, sur le terrain, avec des propriétaires forestiers, pour sensibiliser aux différents zonages (Natura 2000 par exemple), mettre en place des îlots de sénescence ou encore pour la préservation de la Trame Verte et Bleue.

Dernièrement, nos rencontres portaient sur la rédaction de la Charte Forestière de Territoire, en partenariat avec de nombreux acteurs. C’est un vaste chantier durant lequel nous avons échangé sur l'avenir des forêts du PNR.

Enfin, ensemble, nous mettons en place de multiples actions ciblées pour pérenniser cette richesse. Je suis ravi de pouvoir participer à ces précieuses discussions et pouvoir apporter ma pierre à l'édifice !

Quel est votre endroit préféré en Montagne de Reims ?

C'est un choix difficile car la Parc Naturel de la Montagne de Reims est un territoire accueillant, mais selon moi, l’endroit qui m’inspire le plus est le point de vue de Chatillon-sur-Marne !
Ce secteur est, pour moi, le plus représentatif du PNR, avec la vallée de la Marne en contre-bas, les coteaux viticoles et la forêt qui surplombe le tout, en haut sur les plateaux.