
Le portrait du mois de Septembre !
Rencontre avec Didier PINÇONNET, habitant de Rilly la Montagne.
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je suis Didier Pinçonnet. Sarthois d’origine, j’habite avec ma famille à Rilly la Montagne depuis 1993 : on dit (injustement) que la Champagne n’attire pas, mais elle nous a retenus !
Parlez-nous de votre parcours !
Avant de prendre ma retraite au 1er janvier 2021, j’ai exercé toute ma carrière au ministère de l’agriculture - en province et à Paris, en tant qu'ingénieur de formation agronomique et phytosanitaire, et à l’Agence de l’eau Seine Normandie à Chalons en Champagne. Désormais, je consacre une partie de mon temps à l’animation de mon village (je suis conseiller municipal depuis mars 2020) et à la photographie.
Quels sont vos liens avec le Parc ?
A notre arrivée en 1993, ma découverte du territoire du Parc s’est immédiatement faite en VTT, et même en ski de fond lors de rares hivers enneigés!
Plus tard, lors de mes fonctions de directeur territorial à l’agence de l’eau, le Parc est ensuite devenu un partenaire privilégié de cet organisme pour déployer ses actions en faveur des zones humides en particulier et de la biodiversité en général. De solides et durables relations se sont ainsi nouées avec le directeur, Olaf Holm.
Dans mon mandat actuel de conseiller municipal, où j’ai entre autres l’animation de la commission « environnement et cadre de vie », je suis délégué suppléant de Rilly auprès du Comité syndical du Parc. Ce rapprochement « institutionnel » s’est tout naturellement concrétisé par d’intenses collaborations entre notre commune et les équipes du Parc dont les connaissances et appuis scientifiques ont été sollicités pour des projets emblématiques que la commune a mis à son agenda.
On citera ainsi :
• la mise en place d’un parcours santé dans une boucle de sentier dans la forêt communale (fin d’année 2022),
• la désimperméabilisation et la végétalisation de la cour d’une ancienne école (réalisée au premier semestre 2022),
• et l’aménagement (en 2023) d’un sentier au travers d’une zone humide que nous souhaitons valoriser pour conjuguer randonnée et sensibilisation autour de ces milieux fragiles et remarquables.
Ces trois projets s’inscrivent dans les axes essentiels de la démarche développement durable de Rilly la Montagne, par ailleurs labellisée 4 fleurs depuis 2006.
Notre collaboration avec le Parc est donc essentielle pour que nos actions soient en parfaite cohérence avec la stratégie du Parc et dans l’intérêt et le respect des milieux et des habitats naturels dans lesquels ces réalisations sont prévues.
Aménager sans déranger, sensibiliser sans abîmer sont nos valeurs pour faire de Rilly la Montagne un territoire d’excellence environnementale !
Avec son village accueillant, sa forêt très accessible et son vignoble à la pointe du respect de l’environnement, Rilly dispose de trois atouts majeurs pour une attractivité qui ne se dément pas au vu de la fréquentation pédestre et cycliste de ses rues et ses chemins.
Nul doute que la première édition de la Grande traversée organisée et initiée en mai dernier par le Parc aura réussi à mettre Rilly encore plus en lumière et dans les suggestions de ballades des Rémois et autres visiteurs de la capitale des sacres !
Quel est votre endroit préféré en Montagne de Reims ?
En désigner un seul est réducteur compte tenu des multiples sites mais peut-être par chauvinisme, je citerai le secteur des mares de Rilly, sur le plateau de la forêt, car non seulement il se mérite par une marche bienfaisante mais aussi parce qu’il offre au photographe que je suis la possibilité de réaliser de beaux clichés de nature !