
Le portrait du mois # Juin
Rencontre avec Florent Brisson, habitant engagé de Germaine!
- Pouvez-vous vous présenter en quelques mots et nous dire depuis combien de temps vous êtes habitant du Parc?
Marnais de naissance, j’habite à Germaine depuis 2011. Je suis professeur des écoles à Avenay-Val-d’Or. Je suis venu m’installer à Germaine car je recherchais une vie de village, afin de partager des choses simples avec les gens. Le fait d’être entouré de forêts a été également un critère important pour moi.
- Parlez-nous de vos activités à Germaine !
J’ai plusieurs casquettes !
Tout d’abord, je suis conseiller municipal à Germaine depuis 5 ans. Je m’occupe particulièrement des missions de communication, notamment de la publication de l’Echo Germinois, qui est la gazette du village.
Je fais également partie de plusieurs associations à Germaine.
Je suis passionné d’histoire locale, c’est donc tout naturellement que je me suis investi dans l’association « Germaine se souvient », qui a reconstitué notamment une tranchée pour le Centenaire de 2014. Grâce à cette association, j’ai également écrit un livre sur la vie du village de Germaine pendant la première Guerre Mondiale.
Je fais également partie de l’équipe qui a créé le « Potagerm », en novembre 2014. Il s’agit d’un jardin collectif, au cœur de Germaine. L’objectif était de créer du lien et de mélanger les générations. Le principe ? On essaye de se réunir à partir de mars tous les samedis pour jardiner ensemble.
Enfin, je fais partie de l’association du « Cerf à trois pattes », qui a été créée pour maintenir la vie dans le village. Je gère la partie relative à la communication de la structure. Le Cerf à trois pattes c’est un bistrot de pays, une épicerie de produits locaux et un pôle culturel, qui propose toute l’année des événements pour dynamiser la vie locale !
- Quels sont vos liens avec le Parc naturel de la Montagne de Reims ?
A travers tous mes engagements, dès que nous créons quelque chose, dès que nous avons une idée, nous demandons l’aide du Parc pour avoir son avis et bénéficier de leurs conseils ! On se voit souvent car nous partageons les mêmes valeurs ! Dans l’avenir, nous aimerions créer un verger partagé dans le cadre du projet « haies et vergers » initié par le parc.
- Pouvez-vous nous partager votre adresse/ balade/ endroit préférés en Montagne de Reims en nous expliquant pourquoi !
J’ai deux endroits qui me tiennent à cœur : la « Cave aux coquillages » de Fleury-la-Rivière, où j’adore aller ! C’est un endroit magique, un site fossilifère unique ! Et j’aime beaucoup aller me promener sur les sentiers de randonnée de Germaine, je vous recommande le sentier des lutins, il est magique !!!
Pour en savoir plus:
- Sur le Cerf à 3 pattes: https://www.facebook.com/lecerfa3pattes/
- Sur la Cave aux Coquillages: http://www.geologie-oenologie.fr/
- Germaine se souvient: https://germaine14.wordpress.com/