Nouvelle expo : La terre, un grand cru(e) !
Gratuit
Le secteur du bâtiment produit environ 40 % des déchets et des émissions de gaz à effet de serre tout en consommant 60 % des ressources.
A l’heure de la nécessaire transition écologique, le changement des pratiques dans le secteur du bâtiment s’impose. Un changement de paradigme voit le jour, un changement de regard : les déchets sont vus comme des ressources.
Chaque année dans la région Grand-Est c’est environ 14 millions de tonnes de déchets et matériaux inertes qui sont issus des chantiers du BTP, dont la moitié de terre et matériaux meubles non pollués.
La construction en terre est riche de plus de 12 000 ans d’histoire, période durant laquelle le matériau était vu comme une ressource. Cet oubli est très récent et très court au regard de l’histoire de la construction.
Bâtir avec ce que l’on a sous les pieds, nécessite des connaissances et un savoir-faire qui a disparu depuis l’après-guerre mais qui revient sur le devant de la scène avec les enjeux de la transition écologique.
Cette exposition retrace l’histoire de la construction en terre crue dans le monde, en France et en Champagne.
Elle présente également les propriétés de ce matériau, les différentes techniques utilisées et la place de l’humain face aux enjeux actuels.
Et surtout, elle s’accompagne de plusieurs ateliers mêlant théorie et pratique permettant par le biais de manipulations simples, à s’interroger sur nos habitations.
----------------------
Exposition créée par l’association Des idées plein la terre et financée par la Maison de l’Architecture Champagne-Ardenne. Diffusion avec le soutien du Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims.