
Portrait du mois de Décembre
Rencontre avec Isabelle Billoud, directrice de l'école du Val-de-Livre
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Isabelle Billoud, 54 ans, je suis originaire de la Marne.
Après avoir passé mon enfance à Givry Les loisy dans un petit village près de Vertus puis vécu quelques années à Reims, je suis arrivée il y a 27 ans à Louvois par le hasard de la vie.
Un an après notre arrivée, j’ai eu l’opportunité d’avoir le poste d’enseignante/Directrice de l’école de Louvois avec une petite classe à plusieurs niveaux encore très authentique.
Petit à petit, l’école s’est agrandie pour devenir le regroupement scolaire du Val de Livre.
Parlez-nous de votre parcours !
Je ne m’étais pas destinée à devenir enseignante même si cela faisait partie de mes rêves en étant plus jeune. J’ai donc commencé mes études en obtenant un diplôme de traitement thermique des métaux, bien loin donc de l’enseignement.
Le chemin de vie m’a permis de revenir à mes premières aspirations en passant le concours d’enseignante. J’ai exercé plusieurs années dans différents groupes scolaires sur Reims avant d’arriver à Louvois.
Racontez-nous vos liens avec le Parc !
A titre personnel, nous tenions avec mon mari Philippe Billoud à nous investir sur la commune de Louvois et sur le Parc naturel régional de la Montagne de Reims, mon mari comme délégué du Comité Syndical, et moi-même comme participante dans un projet de théâtre. C’est par le biais de ce projet de première année de résidence du participatif « Diable à 4 pattes » que j’ai connu l’équipe du Parc. Ce partenariat a duré pendant 4 ans.
En tant que Directrice d’Ecole, plusieurs projets ont eu lieu en collaboration avec le Parc : classe de découverte à Commétreuil, diverses animations notamment sur les chauves-souris, participation à la Fête de la Pomme, etc…
Il y a 2 ans, nous avons travaillé sur les 5 sens avec les élèves et les animatrices du Parc.
Cette année, une classe de découverte est programmée dans un projet Inter-Parc avec le Parc du Ballon des Vosges.
Quel est votre endroit préféré en Montagne de Reims ?
Je répondrais naturellement les Faux de Verzy car de notre maison, nous pouvons y aller par les chemins et pour la toute jeune grand-mère que je suis, c’est bien pratique. Mais j’aime les paysages de la Région en général, notamment le point de vue du Mont Aigu, et les grands espaces en particulier, comme les forêts.