Vous êtes ici

Portrait du mois de Novembre

Jeudi 17 novembre 2022

Rencontre avec Christine Laurent, secrétaire à la Maison de l'Autonomie à Damery

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Christine Laurent, je suis habitante de la Commune d'Œuilly où j'ai été élue première adjointe.
Je suis très optimiste et je souhaite apporter de la bonne humeur notamment pour les personnes âgées.

Parlez-nous de votre parcours !


Je suis viticultrice et je suis également animatrice gymnastique. J'aime l'ambivalence de ces 2 métiers, la vigne où je travaille seule dans la nature et la gym où je vais à la rencontre de différentes personnes.
J'ai été élue secrétaire du bureau pour la structure de la Maison de l'autonomie à Damery et pour moi, il était très important de relancer l'animation pour les résidents.

Depuis maintenant 1 an, je cherche à recréer de nouvelles activités, de nouveaux projets pour le bien-être des personnes âgées et pour dire "stop" à l'isolement. Grâce à la subvention allouée par le Département, nous avons pu améliorer l'animation.

Plusieurs actions ont redonné vie à la Maison de l'Autonomie de Damery, comme par exemple : un atelier nutrition associé au potager créé avec l'aide des animatrices du PnrMR, l'intervention d'une chanteuse et d'un photographe avec bientôt une expo photo, la venue d'Eva, Animatrice jeux de société et bricolage, etc... et bien sûr quelques séances de gymnastique.

Quels sont vos liens avec le Parc ?

L'idée d'un potager a semblé être une évidence quand nous avons évoqué les différents projets avec le Bureau de la Maison de l'autonomie.

En effet, les personnes âgées ont souvent un potager avant de rentrer dans la structure. Cela leur permet de ne pas perdre l'envie de s'en occuper et de garder un maximum d'autonomie. J'ai fait la rencontre des animatrices du Parc naturel régional de la Montagne de Reims, il y a eu beaucoup d'échanges. Cette rencontre autour de la création de ce potager était très agréable et celui-ci apporte de la joie aux résidents grâce aux passages programmés avec les animatrices du Parc. Elles s'adaptent très bien aux publics concernés en apportant leur gentillesse, leur attention et leur conseil.

Le potager, aux beaux jours, devient un endroit où la curiosité de quelques résidents a fait place maintenant à un lieu très cosy (fauteuils/toiles d'ombrages...), rempli de partages et de rencontres.
Et notre collaboration avec le Parc ne s'arrête pas au potager, qui doit encore s'agrandir d'ailleurs !

Un prochain projet doit associer les écoles avec les enfants à la rencontre des seniors !

Quel est votre endroit préféré en Montagne de Reims ?

Mon endroit préféré en Montagne de Reims est la forêt autour des Faux de Verzy. Je suis une fan de randonnée. J'aime notamment marcher jusqu'au Mont Sinaï où je peux profiter de la vue exceptionnelle de notre belle région.