Le Sonneur à ventre jaune (Bombina variegata) est une espèce précieuse mais fragile ! Cet amphibien, inscrit comme vulnérable sur la Liste rouge nationale, peuple nos mares et ornières. C’est une espèce majoritairement forestière dans le Grand-Est qui est sa principale aire de répartition en France. Sa particularité réside dans son ventre jaune tâché de noir, unique à chaque individu, et ses pupilles en forme de cœur.

Pourquoi le Sonneur à ventre jaune est-il en danger ?

  • Sensible au dérangement, notamment par les véhicules motorisés, il souffre de la destruction de son habitat.
  • Les épisodes climatiques extrêmes, tels que les sécheresses ou les pluies torrentielles, menacent sa survie et sa reproduction.
  • Son déclin est alarmant : les effectifs diminuent, mettant en péril la pérennité de ses populations.

Quelle est l’action du Parc ?

Depuis 2021, nous surveillons attentivement les populations de Sonneurs à ventre jaune. Nous avons mis en place un protocole de suivi inspiré du Plan National d’Actions pour le Sonneur.

En 2021, le Parc et le CPIE Champagne Sud ont prospecté les sites Natura 2000 à la recherche de points d’eau favorables aux sonneurs.

En 2022, Gautier de l’équipe du Parc a testé le protocole et en 2023 Léa a réalisé la première année de suivi.

Cette année, Vivien s’occupe de la deuxième année de suivi. L’année prochaine sera la dernière année de suivi.

Le but du suivi est d’évaluer les effectifs présents sur les sites et de réfléchir à leur gestion pour pérenniser les populations de Sonneur.

Le cas de “Fred” !

Nous avons fait la connaissance de “Fred”, un Sonneur mâle résidant à Trépail, que nous avons rencontré en 2022, 2023 et 2024 et qui a droit à un petit prénom ! La première fois qu’on l’a capturé, il faisait 0,95 g pour 2,6 cm. Maintenant il en est à 5,5 g pour 4,2 cm !

Une belle évolution !

Nous vous rappelons que l’espèce est protégée donc interdiction de la capturer ou la toucher sans dérogation spéciale.

L’ingénierie, les actions ainsi que l’« Animation 2023-2025 des sites Natura 2000 FR2100271 et FR2100312» sont cofinancées par la Région Grand Est et l’Union européenne avec le Fonds Européen de Développement Régional.

Thématiques

Ce contenu vous a été utile ?