Merci à la Fondation du Patrimoine, à la Mission Stéphane Bern ainsi qu’à la société Primagaz, qui se sont déjà engagés auprès du Parc pour soutenir le projet de restauration et de valorisation de la briqueterie du Vertin.

Pour rappel : la briqueterie du Vertin est située à Saint-Imoges. Le Parc en est propriétaire depuis le début des années 2000. C’est la dernière briqueterie encore (quasi) entière du territoire avec un four de type Hoffmann à double galerie et une cheminée haute de 23 m. Un témoignage rare de la fabrication de la terre cuite, qui a fortement contribué à construire le bâti traditionnel et a marqué l’identité architecturale locale. Le site, au cœur de la forêt, comme les bâtiments à l’abandon depuis les années 1930, sont exceptionnels mais fragiles.

Après une phase de terrain et de documentation, le Parc a pris, au printemps, les premiers contacts pour un projet de restauration et de valorisation du site. Et tout est allé très vite ! La Fondation du Patrimoine, enthousiaste, a très vite relayé l’information dans son réseau et nous avons pu recueillir les premiers parrainages !

Le Parc, avec ses élus et partenaires, se mobilisent pour donner vie à ce beau projet d’ici les 3 prochaines années.

Désormais, nous avons besoin de tous les soutiens possibles pour préserver, valoriser et partager, dans les meilleures conditions, ce site unique et cet incroyable témoignage d’une activité qui a façonné l’identité du bâti de tout le territoire.

Rejoignez-nous !

Thématiques

Ce contenu vous a été utile ?