Le Parc naturel régional de la Montagne de Reims dévoile sa toute nouvelle mascotte : un Sonneur à ventre jaune, un petit crapaud protégé et présent sur le territoire de la Montagne de Reims.

Depuis trois ans déjà, le Parc étudie cette espèce protégée.

De son nom latin Bombina variegata et de la famille des Bombinatoridae, le Sonneur à ventre jaune est une espèce d’amphibiens dont la population reste menacée et fragile malgré les efforts de préservation déployés.

Présente en Europe, cette espèce vit principalement dans les ornières, flaques et points d’eau en forêt.

Bien que des populations soient présentes sur notre territoire, elles restent vulnérables face à la dégradation de leurs habitats et au changement climatique.

Une mascotte pour sensibiliser

Face à ce constat, il était impératif pour le Parc de lancer une campagne de sensibilisation, pour mieux faire connaître et protéger ce crapaud.

Pour ce faire, l’équipe du Parc s’est associée à l’agence Mixigram pour imaginer ensemble une future mascotte, à l’image du Sonneur à ventre jaune.

Ce choix stratégique vise à le rendre sympathique et accessible, à créer un lien émotionnel avec les habitants et visiteurs, et à faire connaître les actions menées pour sa sauvegarde.

Un prénom pour ce crapaud !

A partir de Jeudi 27 mars, le Parc naturel régional de la Montagne de Reims fait appel à l’imagination de tous les habitants et amoureux de la nature : une consultation publique est lancée pour trouver le prénom de sa nouvelle mascotte !

Pour créer un lien affectif avec le public, le Parc a choisi d’impliquer les citoyens dans le choix du prénom de cette mascotte.

Chacun est invité à proposer un nom sous les posts dédiés sur Facebook, Instagram et Linkedin

L’équipe choisira le prénom parmi toutes les propositions !


Ce contenu vous a été utile ?