Publié le 29 novembre 2023
Temps de lecture : 2 min.
Le nouvel appel à projet pour laisser des zones de forêt en libre évolution est ouvert !
Souvenez-vous, en 2021, un premier appel à projet avait été lancé par le Parc pour développer une trame de vieux bois sur son territoire. Un propriétaire privé et 3 communes (Villers-Allerand, Val de Livre, Ay-Champagne) s’étaient ainsi engagés dans la démarche en arrêtant toute exploitation forestière sur un petit bout de leur forêt.
Aujourd’hui, un nouvel appel à projet est ouvert dans le cadre du projet LIFE Biodiv’Est. Chaque commune du Parc ou propriétaire forestier privé qui souhaitent s’engager dans la libre évolution peut soumettre sa candidature.
Laisser un secteur de forêt en libre évolution est bénéfique pour la restauration de la biodiversité forestière, la préservation des sols forestiers et le stockage du carbone et plus globalement pour maintenir des forêts en bonne santé dans un contexte de changement climatique !
La première campagne de l’appel à projet est ouvert à compter d’aujourd’hui et jusqu’au 8 mars 2024. Objectif ? Arrêt total de toute exploitation forestière pendant au moins 70 ans et ainsi laisser la forêt suivre son cycle naturel

Les principaux critères de sélection sont :
- Posséder un plan d’aménagement forestier ou autre document de gestion durable
- Créer un îlot en libre évolution d’au moins 1 hectare d’un seul tenant
- Présence d’arbres d’intérêt écologique (gros bois, présence de cavités etc.)
- Peuplement possédant une part dominante d’arbres d’au moins 40 cm de diamètre
Pour cette bonne action, le propriétaire public ou privé reçoit une compensation financière – encore appelé « paiement pour services environnementaux », allant de 5 000 € à 7 000€ / hectare.
Si vous êtes intéressés : contactez Léa JOLY

Thématiques
Ce contenu vous a été utile ?
Merci
Merci d’avoir pris le temps de nous indiquer que ce contenu vous a été utile. Vos encouragements nous sont essentiels, et vos retours nous permettent de nous améliorer.
Merci
Merci d’avoir pris le temps de nous indiquer que ce contenu ne vous a pas été utile. Nous en sommes désolés.
Partager ce contenu
Partager ce contenu
Vous aimerez aussi
- Nature
Atelier taille et greffe des arbres fruitiers
Publié le 11 Fév 2025
Temps de lecture : 2 min.
- Nature
Vos Coups de pouce Nature : préserver la végétation des cours d’eau
Publié le 04 Fév 2025
Temps de lecture : 2 min.
- Nature
- Vie du Parc
Le Parc recherche un.e technicien.ne de Zones Humides
Publié le 04 Déc 2024
Temps de lecture : 2 min.
- Nature
Il y a du (re)nouveau du côté des milieux naturels!
Publié le 05 Nov 2024
Temps de lecture : 3 min.