La Montagne de Reims est fortement marquée par les activités agricoles. Située au cœur de l’AOC Champagne, elle se distingue par la place prépondérante de la viticulture dans son agriculture (20 %). Les grandes cultures recouvrent quant à elles 30 % du territoire du Parc. Conséquence ? La capacité d’autonomie alimentaire du territoire demeure restreinte. Pour pallier ce phénomène, le Parc agit à divers niveaux, avec une seule devise : « Tous acteurs, tous concernés pour une alimentation responsable et durable ». Suivez-nous dans cette page pour en savoir plus !

Le Projet Alimentaire Territorial du Triangle marnais : késaco ?

Plus que jamais, l’agriculture et l’alimentation durables sont au cœur des préoccupations des consommateurs et des producteurs : favoriser les circuits courts, encourager une agriculture respectueuse de l’environnement, faciliter l’accès à une alimentation saine pour tous, réduire le gaspillage alimentaire, structurer les filières agricoles tournées vers le marché local, etc.

La définition d’un Projet Alimentaire Territorial (PAT)

Ainsi, depuis 2014, la Loi d’avenir pour l’agriculture encourage partout en France les Projets Alimentaires Territoriaux (PAT). Conçus collectivement par des acteurs d’un territoire (communes, élus, sociétés agricoles et agroalimentaires, citoyens, etc.), ces projets visent un objectif clair : relocaliser l’agriculture et l’alimentation dans les territoires.

Cela passe par exemple par le soutien aux agriculteurs pour leur installation, la mise en œuvre de circuits courts ou le développement des produits locaux et de qualité dans les cantines.

Nolwenn Peron, chargée de projet Agriculture et Alimentation durable

Les ambitions du PAT du Triangle marnais

En 2019, le Parc et ses partenaires se sont engagés à piloter un PAT sur le territoire du Triangle marnais, qui englobe le Grand Reims, le Pays d’Epernay et le Pays de Châlons-en-Champagne. Ce projet fédère ainsi les trois quarts du département de la Marne : oui, rapprocher la production et la consommation locales est l’affaire de tous !

L’ambition qui anime l’ensemble de ces acteurs ? Préserver, mais aussi valoriser la production agricole et alimentaire en faisant de l’alimentation un vrai projet de territoire. Cela passe par la prise en compte de sujets directement liés au PAT (transition écologique, santé, économie locale, justice sociale, éducation…), ainsi que par la mise en place d’une gouvernance territorialisée.

Les coulisses de la stratégie du PAT marnais

En premier lieu, la création des instances de gouvernance du PAT en 2019 a permis de mobiliser les partenaires et d’entamer un dialogue sur l’alimentation. Cette gouvernance est constituée d’un Comité de Pilotage, d’un Comité Technique et de groupes de travail.

Puis, un diagnostic de notre système alimentaire local a été mené pour mieux comprendre notre agriculture et notre alimentation, du champ à l’assiette. Au total, ce sont 1400 personnes qui ont apporté leur contribution pour réaliser cet état des lieux (collectivités, associations, producteurs, transformateurs, distributeurs et habitants du territoire).

Enfin, ce travail préparatoire a permis de faire ressortir les enjeux de notre territoire, pour définir une stratégie partagée à l’horizon 2039, composée de 4 axes stratégiques majeurs et de 15 objectifs opérationnels.

Et le Parc dans tout ça ?

Son rôle est :

  • D’animer et de mettre en réseau les instances qui fédèrent les acteurs du système alimentaire autour de ce projet ;
  • D’accompagner, promouvoir et valoriser les initiatives locales ;
  • D’informer, sensibiliser et guider le changement de pratiques pour une agriculture et alimentation durables de nos territoires.

Au menu du système alimentaire local : des acteurs mobilisés !

Impossible de vous parler de l’agriculture et de l’alimentation locales sans mettre en lumière les nombreux acteurs qui agissent au quotidien ! Avec dynamisme, ce sont eux qui conduisent la transition agricole et alimentaire sur le Triangle Marnais.

  • Les producteurs : de plus en plus d’entre eux pratiquent la vente en direct. D’autres ont formé des collectifs pour ouvrir des magasins de producteurs, comme Sacrés Fermiers au nord de Reims ou La Ferme du Centre à Châlons-en-Champagne.
  • Les acteurs institutionnels et associatifs : la Chambre d’agriculture de la Marne, Bio en Grand Est et Terre de Liens Champagne-Ardenne soutiennent, entre autres, les démarches d’agriculture durable.
  • Les collectivités : nombreuses sont celles qui revoient l’organisation de leur restauration collective, tandis que d’autres cherchent à renforcer les actions d’information et de sensibilisation (comme nous au Parc !).
  • Les acteurs éducatifs : chaque jour, ils sensibilisent et accompagnent les publics vers une alimentation saine et durable. Ils imaginent aussi des événements permettant à tous de mieux connaître nos produits, de rencontrer les agriculteurs, d’améliorer ses pratiques et de tendre vers une consommation qui tient compte des enjeux environnementaux, sociaux et économiques.
  • Les citoyens : ils se mobilisent et se régalent autour d’initiatives telles que l’AMAP d’Ay, le Cerf 3 pattes à Germaine, ou encore l’Épi de la Montagne de Reims à Chigny-les-Roses…

Des initiatives marnaises à consommer sans modération…

Dans le cadre du PAT, le Parc a saisi l’opportunité du plan France Relance, qui a pour but d’accélérer les transformations écologique, industrielle et sociale du pays. Cette mesure a permis de donner vie à plusieurs projets, dont voici quelques délicieux exemples :

  • La création d’une cantine associative Les Bons Restes : le restaurant des Bons Restes sensibilise à l’alimentation durable, comme le gaspillage alimentaire de manière participative. Autour de grandes tables, ses hôtes se rencontrent, partagent, et discutent, parfois sur des sujets environnementaux et sociaux. Ce restaurant atypique est ouvert à toutes et tous, il pratique le prix libre et conscient. Tout le monde y est le bienvenu !
  • L’ouverture d’une légumerie : sur le Pays de Châlons-en-Champagne, la restauration collective rencontre des problèmes pour s’approvisionner en fruits et légumes frais et locaux. Partant de ce constat, l’ESAT de l’Isle aux Bois a lancé une légumerie en juin 2021 : à ce jour, ce sont ainsi 3 226 kg de légumes qui sont travaillés quotidiennement et redistribués dans les cantines alentour.
  • La création d’un poste d’Ambassadeur à l’alimentation durable : recrutée par le Parc, cette personne a pour mission de sensibiliser les différents publics à l’alimentation durable, de rapprocher les producteurs des consommateurs, et de développer le défi « Foyers à Alimentation Positive » sur le territoire. Ce projet a permis l’engagement de 24 foyers !

Envie de goûter à d’autres initiatives en Montagne de Reims ?

Si cette page vous a mis en appétit et que vous souhaitez avoir accès à d’autres initiatives d’alimentation responsable et durable (IARD), cet observatoire est fait pour vous ! Cet état des lieux non exhaustif répertorie les actions de l’ensemble des maillons de la chaîne agro-alimentaire (production, distribution, valorisation alimentaire, accompagnement…), portées par tout type d’acteurs.

Avec l’aide de la fédération des Parcs naturels régionaux de France, nous avons en effet expérimenté la méthodologie de l’association « Recherche et Évaluation de SOLutions Innovantes et Sociales » (RESOLIS) pour repérer, capitaliser et valoriser les savoirs de terrain.

Pour tout renseignement ou si vous souhaitez recevoir les actualités autour de l’alimentation, n’hésitez pas à nous contacter sur [email protected] ou [email protected] !

Les partenaires signataires de notre PAT :

DRAAF | PNA | Région Grand Est | Département de la Marne | Chambre d’Agriculture de la Marne | Bio en Grand Est | MBCA | Terre de Liens Champagne-Ardenne | Pays d’Epernay | Ville d’Epernay | SCoT d’Epernay | CAC Châlons-Agglo | Communauté urbaine du Grand Reims | Ville de Châlons-en-Champagne | Ville d’Ay-Champagne | Ville de Reims | Académie de Reims


Ce projet est financé grâce au soutien de

Ce contenu vous a été utile ?