Le Parc naturel régional de la Montagne de Reims est un territoire d’exception, dont le patrimoine naturel, culturel et paysager doit être protégé et valorisé.

Ainsi, depuis notre création, l’accueil et l’information de tous les publics est une de nos vocations fondamentales, transversale à nos autres missions et en perpétuelle évolution. Et pour cela, nous avons plus d’une corde à notre arc !

Le pôle « Éducation au territoire » du Parc : accompagner, animer, faire participer

Au Parc, le pôle Éducation au territoire adore plus que tout échanger avec tous les publics de la Montagne de Reims ! Et ce n’est pas un hasard : son rôle est avant tout de rendre les citoyens fiers de leur territoire. Cela passe notamment par la découverte de son environnement et de ses savoir-faire locaux, l’accès à une meilleure connaissance et compréhension de ses enjeux, la rencontre de ses différents acteurs, le soutien de l’engagement de chacun ou encore l’accompagnement des changements de pratique.

Ainsi, chaque année, de nombreux projets éducatifs voient le jour. Conduits en étroite collaboration avec les partenaires du Parc, ils favorisent la démarche participative, afin que chaque citoyen puisse agir pour protéger son cadre de vie. Depuis 2014, un nouveau projet éducatif majeur est mis en place : « Éducation au territoire, au développement durable et à la biodiversité ».

Tourné vers les lieux de vie des habitants, il englobe des programmes sur mesure, construits autour des différentes thématiques à traiter. Pour chacun d’entre eux, une équipe d’animation spécialisée apporte son expertise pour préparer, mettre en œuvre et accompagner les projets, créer des outils, assurer les interventions pédagogiques… Le tout, au service de la réussite de chaque initiative !

Ses principaux objectifs éducatifs

  • Contribuer à l’éducation et à la formation des citoyens tout au long de leur vie ;
  • Faciliter l’accès aux actions d’éducation pour tous et encourager la participation en transmettant des valeurs ;
  • Faire comprendre la place de l’Homme dans son environnement et son rôle dans la modification et la préservation de cet espace ;
  • Renforcer les synergies et le lien ville/campagne ;
  • Fédérer les acteurs autour d’un projet éducatif partagé, afin d’agir ensemble en faveur de la transition écologique, des patrimoines et du savoir-faire du territoire ;
  • Accompagner les politiques publiques en matière d’éducation au territoire et au développement durable.

Ses 13 thématiques pédagogiques

Pour chacun des projets pédagogiques, le pôle Éducation au territoire a défini 13 thématiques principales. Celles-ci s’inscrivent dans la continuité des missions du Parc et des Objectifs de développement durable (ODD) de l’Agenda 2030. Le changement climatique et l’engagement citoyen sont ainsi transverses à chaque problématique.

Ces thématiques permettent de mieux appréhender son environnement et de s’impliquer dans des projets relatifs aux enjeux de son territoire. Selon chacun d’eux et le niveau du public visé, leur contenu est adapté sur mesure. Enfin, d’autres sujets peuvent être traités sur demande. 

  1. L’environnement proche : ses paysages, ses aménagements, ses patrimoines, son histoire, ses acteurs  ;
  2. La vigne façonne nos paysages : de la plantation à la transformation, en passant par le climat, le sol et la biodiversité ;
  3. La forêt : un monde vivant à découvrir au fil des saisons, la forêt face au changement climatique ;
  4. L’alimentation durable : de la terre à l’assiette…, gaspillage alimentaire ;
  5. Les ressources en eau, l’indispensable l’or bleu pour les êtres vivants ;
  6. Les villages de la Montagne de Reims : patrimoine bâti, maison traditionnelle, histoire ;
  7. La géologie en Montagne de Reims ;
  8. Les échanges ville-campagne ;
  9. Les échanges inter-Parcs ;
  10. Le développement durable ;
  11. Les 4 éléments autour de soi ;
  12. Les 5 sens, en s’appuyant sur son environnement proche ;
  13. L’accompagnement à la création et l’animation des espaces de biodiversité (potager, verger, etc.).

Son organisation et ses méthodes d’animation

  • Du sur mesure : les projets sont créés avec des outils personnalisés selon les demandes, et coconstruits avec les référents de groupe (enseignants, animateurs, éducateurs…). Les lieux d’intervention sont également adaptés : territoire du Parc, à proximité ou dans les établissements.
  • De l’interaction : les animations s’appuient sur des méthodes d’éducation populaire avec une approche participative, sensorielle, naturaliste, scientifique, artistique… Les séances sont alternées, entre découverte en situation réelle et échange en salle. 
  • Des rythmes variés : les interventions peuvent être ponctuelles (demi-journée ou journée), ou se dérouler sur plusieurs journées de l’année scolaire.

Ainsi, l’éducation au territoire se partage et se vit sur le terrain, que ce soit au milieu des champs, de la forêt ou autour d’un café : des moments et des échanges précieux pour faire germer l’envie d’aller plus loin !

Emilie Renoir-Sibler, responsable du pôle.

Les publics qu’il accueille 

  • Les établissements scolaires du 1er degré (dès la maternelle) et du 2nd degré, formation des enseignants ;
  • Les extrascolaires (structures socio-éducatives, culturelles, médico-sociales, etc.) ;
  • Les centres de formation, entreprises, etc.

Une convention est d’ailleurs signée entre le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, le ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires et la Fédération des Parcs naturels régionaux de France. Celle-ci définit un cadre pour la mise en œuvre d’actions d’éducation à l’environnement et au développement durable dans les Parcs naturels régionaux. 

L’éducation au territoire et au développement durable

Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou construire un projet ?

Nous avons hâte d’en savoir plus !

Remplissez notre fiche de renseignements ici !

L’animation du réseau éducatif

Depuis 2014, le Parc accompagne des prestataires éducatifs volontaires dans le cadre d’une convention de collaboration signée avec le Groupe Sciences Marne de la DSDEN Marne (Direction des services départementaux de l’Éducation nationale) de l’Académie de Reims. Ce travail vise à :

  • Proposer une offre éducative adaptée aux attentes des établissements scolaires ;
  • Épauler les prestataires dans la construction et la mise en place de leurs animations liées au développement durable et à la biodiversité ;
  • Créer un espace de rencontre entre les prestataires ;
  • Favoriser la collaboration et la complémentarité des différents prestataires ;
  • Organiser et promouvoir les actions éducatives sur le territoire du Parc ;

Les prestataires volontaires se sont engagés dans une Charte éducative qualité, qui leur permet de bénéficier de cet accompagnement et de la promotion de leurs actions.

La sensibilisation et l’accompagnement du grand public

Tout au long de l’année, la Maison du Parc à Pourcy organise des animations tout public, sur des sujets divers comme la découverte de la nature ou les bons gestes au jardin.
Par exemple, son verger conservatoire présente une cinquantaine d’arbres fruitiers de variétés anciennes locales à régionales. 
Il est ainsi devenu un support pédagogique pour des actions d’information telle la Fête de la Pomme, qui sensibilise le public aux variétés fruitières conservatoires, à leur consommation et à leur entretien. Organisée chaque année en octobre pendant la semaine du Goût, cette manifestation se déroule en partenariat avec les associations des « Croqueurs de pommes de la plaine champenoise » et « Lire et faire lire ». 

La Maison du Parc accueille également des stages dédiés aux passionnés ou aux professionnels (stage enduit à la chaux, stage éducation au territoire…).

Enfin, le Parc réalise régulièrement des expositions destinées à faciliter la connaissance et la compréhension des richesses de son territoire. À noter qu’elles peuvent être gracieusement mises à la disposition des associations, collectivités ou communes qui en font la demande. Le catalogue des expositions du Parc répertorie chacune d’entre elles. 

Ce contenu vous a été utile ?