Les forêts, principalement constituées de chênes, représentent plus de 40 % de notre territoire ! Grâce à de bonnes conditions écologiques et un climat jusqu’à présent favorable, elles sont globalement très productives, et accueillent une importante biodiversité (Chat forestier, Martre des pins, Salamandre tachetée, Barbastelle d’Europe…). Pour autant, le changement climatique menace le massif forestier de la Montagne de Reims, comme tous ceux du Grand Est (sécheresses estivales, incendies, dépérissements des arbres, pathogènes…). Alors, pour préserver son trésor sylvestre, le Parc agit ! La preuve ci-dessous !

Un projet européen pour les forêts de demain !

Depuis 2022, la Région Grand Est pilote un tout nouveau programme européen, qui s’étend sur 10 ans et dont le budget total s’élève à 26 millions d’euros : LIFE Biodiv’Est. Son objectif ? Enrayer le déclin de la biodiversité en Grand Est, en se donnant les moyens humains et financiers pour accélérer l’implication de tous (décideurs, acteurs économiques, grand public…). Pour cela, des actions d’expertise, de connaissance, de formation et de mobilisation seront mises en œuvre régulièrement, jusqu’en 2032.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le programme LIFE Biodiv’Est, voici une sélection de liens sur le sujet, rien que pour vous :

Le rôle du Parc de la Montagne de Reims dans ce projet

Au Parc de la Montagne de Reims, nous ne pouvions que nous investir avec enthousiasme dans ce programme ! En effet, nous avons été identifiés comme structure responsable de la mise en place d’opérations pilotes sur l’adaptation et l’atténuation du changement climatique en milieux forestiers. Pour ce faire, nous intervenons sur deux volets.

Pic épeiche

Volet 1 : expérimenter de nouvelles pratiques de gestion forestière

LIFE Biodiv’Est a mis en place deux sites pilotes pour tester de nouvelles pratiques sylvicoles, qui permettront d’augmenter la résilience des massifs forestiers face au changement climatique. Le premier site pilote est ainsi situé sur le territoire du Parc naturel régional de la Montagne de Reims, tandis que le second se trouve sur celui des Vosges du Nord. Ces véritables « forêts laboratoires » s’inspirent de solutions fondées sur la nature, et sont suivies de près par un comité scientifique et technique spécifiquement créé (AgroParisTech Nancy, ONF, CNPF, Sylv’ACCTES, INRAE, RNF, experts indépendants…).

Volet 2 : créer un réseau d’îlots de sénescence à l’échelle régionale

« Des îlots de sénescence ? » : peut-être ignorez-vous ce terme, et c’est bien normal ! Un îlot de sénescence désigne simplement un secteur de forêt où l’exploitation des arbres et végétaux est volontairement arrêtée.

Un îlot de sénescence est un précieux réservoir de biodiversité et permet, sur une surface donnée, de retrouver une forte naturalité de l’écosystème forestier.

Léa Joly, chargée de mission LIFE Biodiv'EST

Il est vrai que la sénescence (ou processus de ralentissement de l’activité vitale) des forêts est caractérisée par trois étapes :

  1. L’installation des espèces cavicoles (pics, chouettes ou encore chiroptères arboricoles) ;
  2. Le recyclage progressif du bois mort par des organismes saproxyliques (insectes et champignons spécialisés) ;
  3. Le recyclage progressif du bois mort par des détritivores (êtres vivants qui se nourrissent de débris végétaux notamment).

Ces différents stades de sénescence des arbres jouent un rôle majeur dans la bonne fertilité des sols et le maintien d’une belle biodiversité. Pourtant, les bois morts sont souvent peu représentés dans les forêts exploitées…

Via un comité de sélection des projets, LIFE Biodiv’Est soutient ainsi la création d’un réseau d’îlots de sénescence dans les forêts privées et communales du Grand Est. Là, aucune intervention sylvicole n’est autorisée pendant au moins 70 ans, y compris sur les étages buissonnants et herbacés. Rien. Nada. Afin de compenser ce manque à gagner pour le propriétaire forestier, et de valoriser son implication, une aide financière lui est versée grâce au nouveau système de Paiements pour Services environnementaux (PSE),

Vous possédez des forêts ?

Vous désirez devenir mécène ?

Les partenaires associés

En matière de protection de la biodiversité, l’union fait la force ! Les actions pilotées par le Parc de la Montagne de Reims impliquent de nombreux partenaires à l’échelle régionale. De plus, le Parc naturel régional des Vosges du Nord, celui de la Forêt d’Orient et le Parc national de forêts sont co-bénéficiaires.

Envie d’échanger sur le projet, de poser des questions ou de donner un coup de pouce au programme ? Léa Joly, notre chargée de mission LIFE Biodiv’Est — forêt se tient disponible pour vous, sans langue… de bois !


LIFE Biodiv’Est est financé par l’Union Européenne et ses partenaires – projet LIFE20 IPE/FR/0019

Ce contenu vous a été utile ?