Après vous avoir présenté le projet interParcs avec l’école de Cumières et de Fraize, nous allons vous présenter cette fois, le projet de l’école de Germaine du Parc de la Montagne de Reims et l’école de Thiefosse du Parc des Ballons des Vosges.
Pour rappel, ce projet de jumelages de classes inter-Parcs consiste à favoriser la découverte des territoires des Parcs du Grand Est par les élèves de la région.
Dès la rentrée scolaire de septembre, chaque Parc s’est constitué en binôme avec une classe volontaire de son territoire. Les échanges se font d’abord par des correspondances, visio pour ensuite aller à la rencontre des territoires et vivre une aventure humaine qui se concrétise par un séjour au Parc de son binôme. La classe est accueillie par les correspondants.
Ainsi, l’école de Germaine, la classe de Mme Aurélia GOVIGNON avec sa classe de CE2/CM2 pour la Montagne de Reims et l’école de Thiéfosse avec Mme Céline BOUHOURS avec sa classe de CE2/CM1/CM2 des Ballons des Vosges sont engagées dans un projet contes et légendes, autour de la forêt.
Les élèves de Germaine ont d’abord commencé par explorer leur forêt avec le sentier des lutins, puis les Faux de Verzy, Villers Allerand.. Il s’agit également de faire découvrir leur commune, l’architecture, la vigne sur le territoire, les patrimoines culturels… afin que les élèves deviennent des ambassadeurs de leur territoire. Au fur à mesure, les élèves racontent leurs découvertes en réalisant des récits, contes, histoires, avec des illustrations. Ces productions sont partagées ensuite avec les élèves de l’école de Thiéfosse.
Pendant ce temps, les élèves de l’école de Thiéfosse découvrent leur territoire, réalisent le journal de l’école qu’ils transmettent aux élèves de Germaine, des échanges de colis, de courrier, de visios, un espace collaboratif qui guide le projet et nourrit les connaissances au fil des séances.
Ce projet interParcs est un projet complet qui permet d’aborder le programme scolaire de façon transversale : écrit, oral, géographie, histoire, citoyenneté, s’ouvrir sur le monde.
Mme Aurélia GOVIGNON nous explique : « Lorsque Mme Yanasma m’a proposée ce projet en fin d’année scolaire dernière, j’y ai tout de suite vu l’opportunité de pouvoir travailler autrement avec mes élèves. Le projet me permet d’aborder de nombreuses notions mais surtout il est l’occasion de travailler le vivre ensemble, l’ouverture aux autres, l’ouverture d’esprit… : la liste est longue ! Le projet donne du sens aux apprentissages et les élèves adorent. »
« J’adore ce qu’on fait : on apprend des choses sur les Vosges et on discute avec les correspondants ! » (Faustine CM1), « J’ai hâte d’aller visiter les Vosges ! » (Raphael CM2), « C’est la première fois que je vais faire une classe de découverte et je trouve ça bien » (Emma CM2), « Mes parents vont un peu me manquer mais j’ai hâte de partir en classe découverte. (Clara CM1), « Je trouve que c’est parfait car ça fait visiter le Parc naturel régional de la Montagne de Reims et je vais apprendre des choses sur les Vosges » (Hugo CE2).
Une production finale pour partager cette aventure sera réalisée pour la fin de l’année scolaire. Les Parcs naturels régionaux de la Montagne de Reims, des Ballons des Vosges et l’association Etc.. Terra accompagnent ce projet, apportent les ressources nécessaires.
Et la semaine dernière, c’était enfin l’heure de la rencontre ! En vrai !
Les petits vosgiens sont restés une semaine à Germaine. L’école et le Parc leur avaient concoctés un programme complet et alléchant : Trépail, Faux de Verzy, Maison du Parc, sentier pédagogique de Mailly-Champagne..!
Les enfants étaient ravis de cette semaine d’échanges : de véritables amitiés se sont nouées et les élèves ont hâte de se retrouver en Juin dans les Vosges !
—————————————-
Ce projet est soutenu par la Région Grand Est afin de faire découvrir les patrimoines des Parcs naturels régionaux du Grand Est. Au nom des Parcs naturels régionaux du Grand Est, un grand merci pour avoir permis de nous faire vivre cette expérience !
Thématiques