Les missions de 286m consistent à rassembler différents acteurs touristiques dans l'objectif commun de valoriser et promouvoir la Montagne de Reims à travers des actions collectives.

Chaque mois, le Parc vous propose de partir à la rencontre des personnes qui font le Parc ! Ce mois-ci, nous vous proposons de découvrir André-Florian Clarenne, Président de l’association 286m.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je m’appelle André-Florian Clarenne, je suis Président de l’association 286m depuis 2022 , mais également gérant de la Société Groom (Chauffeur en Champagne, Lauréat 2022 des Jeunes Talents du Tourisme catégorie Oenotourisme).
Les missions de 286m consistent à rassembler différents acteurs touristiques (hébergeurs, vignerons, maisons de champagne, activité de loisirs et de transport) dans l’objectif commun de valoriser et promouvoir la Montagne de Reims à travers des actions collectives.
Cette année l’équipe 286m est très heureuse de présenter son événement : Les Blida’s en Folie ! Il s’agit d’un marché de savoir-faire locaux qui aura lieu le Samedi 1er Juillet à la Distillerie Guillon avec la possibilité pour les participants de remporter un Mathusalem.

Parlez-nous de votre parcours !

Enfant du bassin Sparnacien, j’ai grandi dans la vallée de la Marne et j’ai fait mes études de communication et de commerce à Epernay.
Après une première expérience professionnelle à Châlons-en-Champagne, j’ai obtenu une opportunité de travail en 2014 à Épernay qui m’a mis un premier pied dans le tourisme et qui m’a permis de redécouvrir ma ville, son terroir, ses richesses.
En 2015, au moment de l’inscription au patrimoine mondiale de l’Unesco, j’ai réalisé tout le potentiel de notre destination. C’est ainsi qu’une idée de projet s’est concrétisée en 2020 en créant Groom, une entreprise de transport qui désire être la connexion élégantes entre les vignerons, les caves et Maisons de champagne, les hôtels, les châteaux et les chambres d’hôte.

J’organise des journées à mes clients afin de leur faire découvrir la Champagne. Mon concept a d’ailleurs séduit le Jury des Jeunes Talents du Tourisme en 2022. En 2023, je suis passé de l’autre côté de la barrière en étant moi-même jury avec la talentueuse équipe de professionnels aux côtés du chef doublement étoilé Philippe Mille. J’ai intégré l’association 286m en 2020 après avoir rencontré Séverine Couvreur, l’ancienne Présidente de l’association avec laquelle j’ai beaucoup appris.

Je fais également partie du conseil d’administration de l’office de Tourisme d’Épernay Pays de Champagne, avec laquelle j’entretiens des liens solides. Aujourd’hui je suis pleinement épanoui dans le secteur de l’oenotourisme, je suis très heureux de faire partie d’une équipe motivée et motivante pour réaliser des événements festifs et pétillants. C’est un réel plaisir d’entretenir des relations de qualité avec les institutions de notre belle Champagne!

Quels sont vos liens avec le Parc naturel de la Montagne de Reims ?

C’est par le biais de l’association que j’ai fait ma première découverte de la Maison du Parc durant laquelle j’ai pu rencontrer l’équipe, découvrir les missions du Parc et ses jeux de société comme le “Kivaou”.
Le Parc a été d’un soutien sans faille lors de notre événement de 2021 “Vignotrésor”, en nous donnant de précieux conseils et en assistant à nos réunions de préparation.


Pouvez-vous nous partager votre endroit préféré en Montagne de Reims ?

Mon endroit préféré de la Montagne de Reims est le village de Châtillon-sur-Marne pour plusieurs raisons. C’est pour moi l’une des plus belles portes d’entrée sur la Champagne depuis Paris. La statue Urbain II et son point de vue sont magnifiques, et l’accueil à l’office du Tourisme est remarquable de gentillesse, d’écoute et de compétences !

Thématiques

Ce contenu vous a été utile ?