Chaque mois, le Parc vous propose de partir à la rencontre des personnes qui font le Parc ! Ce mois-ci, nous vous proposons de découvrir Gaëlle Allart, Artiste Plasticienne et Illustratrice.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Gaëlle Allart, j’habite à Saint Brice Courcelles depuis l’enfance.  Je suis Artiste Plasticienne et Illustratrice !

Parlez-nous de votre parcours !

J’ai suivi les cours de l’École Régionale d’Expression Plastique de Tourcoing et de la Faculté des Arts d’Amiens dont je suis diplômée.

Après mes études, j’ai exposé dans différentes galeries d’Art Singulier à Paris et en parallèle j’étais assistante Marionnettiste à Lille. J’ai toujours été attirée par l’univers coloré de la fête, du carnaval, la singularité des gens qui y défilent ! Cela a d’ailleurs été mon sujet d’étude. C’est pourquoi j’ai créé de nombreux personnages en tissus peints, mis dans des situations tragi-comiques, une sorte de défilé de la vie avec ses peines et ses joies.

Par la suite, mes personnages se sont métamorphosés, ils sont devenus mi-homme, mi- bêtes. Depuis toute petite, j’observe la faune et la flore du jardin, qui sont pour moi une métaphore du jardin intérieur. Ainsi, des créatures hybrides sont sorties de mon imaginaire : des masques, des costumes, des parures animales ou encore des sculptures textiles !

Parallèlement à mon travail de création, cela fait maintenant 10 ans que je collabore avec le Centre de créations pour l’enfance en tant qu’Artiste Plasticienne. J’y mène des visites artistiques, des ateliers, j’illustre des livres, je crée des expositions, des décors de spectacles, des scénographies ainsi que des marionnettes !


Expliquez-nous quels sont vos liens avec le Parc !

Je collabore avec le Parc notamment par le biais de la Fête de la Pomme ! D’ailleurs, je reviens cette année avec le spectacle « Petit théâtre nomade ». C’est lors de ma première année au Centre de créations pour l’enfance que j’ai conçu et créé ce petit théâtre, aux décors en bois et aux figurines en tissu, peints comme des tableaux qui sont manipulés par les visiteurs. L’histoire se raconte avec des marionnettes, dans des situations burlesques, tragiques ou comiques.

Le petit théâtre nomade a d’ailleurs été présenté au festival d’Avignon et a reçu le prix jeune public en 2017


Quel est votre endroit préféré en Montagne de Reims ?

J’aime beaucoup le Verger du Parc ! Le verger du Parc représente pour moi un fourmillement de vie, des arbres que l’on plante à l’intérieur de soi et qui grandissent.

C’est un endroit qui me tient particulièrement à cœur puisque j’ai créé par la suite une exposition autour d’un jardin que j’ai appelée “Carapace à plumes”. C’est un jardin-refuge qui devient un territoire de jeu où foisonnent familles d’oiseaux et insectes aux mille formes et couleurs étranges. On peut tour à tour s’y transformer en oiseau et fabriquer son nid, revêtir une carapace d’insectes et se cacher sous un amas feuillu ou encore former une créature imaginaire !

Thématiques

Ce contenu vous a été utile ?