Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Jean-Luc Gentilhomme. Né en 1950 à Reims, j’ai fait carrière comme technico-commercial dans le domaine de l’électronique embarquée pour l’automobile, un métier passionnant qui m’a beaucoup enrichi. Retraité depuis 2006, je consacre maintenant mon temps libre à ma passion pour la course à pied, à la fois en tant que pratiquant et en tant qu’entraîneur, dirigeant et organisateur.

Parlez-nous un peu de votre parcours !

J’ai préparé ma retraite bien avant de quitter le monde professionnel, en m’engageant dans le bénévolat. J’ai suivi plusieurs formations d’entraineur running/trail et obtenu les diplômes de la part de la Fédération Française d’Athlétisme. Au sein de l’EFS Reims Athlétisme, mon club, j’ai fondé en 2009 le Trail des Tordus, que j’ai organisé pendant dix ans. Parallèlement, j’occupe le poste de président de la Commission Départementale Running du Comité Marne Athlétisme depuis 2012.

Avec les années, j’ai pris un peu de recul, mais je reste actif sur le terrain, que ce soit pour reconnaître et préparer des parcours en pleine nature ou pour baliser et débaliser lors d’événements, toujours avec un profond respect pour l’environnement.

Quels sont vos liens avec le Parc ?

Je représente mon club et le Comité Marne Athlétisme lors des réunions du Comité Activités Sport Nature du Parc. Mon rôle est de transmettre les messages et décisions du comité aux organisateurs d’événements sportifs. Je participe également aux chantiers de remise en état des circuits VTT avec mes amis de la Mountain Bikers Foundation, car ces parcours sont également empruntés par les traileurs. Mon club et moi-même organisons aussi des animations de trail et de marche nordique pour le Parc.

Quel est votre endroit préféré en Montagne de Reims ?

Sans hésitation, le terrain du Trail des Tordus ! Il s’étend de Mailly-Champagne à Verzy, offrant une diversité de paysages entre vignobles, bois et forêts, avec des sites emblématiques comme le Moulin et le Phare de Verzenay, ainsi que les Faux de Verzy.

Ces chemins sont parfaits pour la randonnée, la marche nordique et le trail. J’apprécie également le sentier VTT n°2 de Sermiers, un vrai bonheur pour les amateurs de trail !

Thématiques

Ce contenu vous a été utile ?