Publié le 25 juin 2024
Temps de lecture : 5 min.
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Mickaël Dominguez, j’ai 42 ans et je suis réparateur de vélos ambulants. Je suis Rémois de naissance. En tant que vttiste, j’aime me ressourcer en nature en pratiquant ma passion. J’ai eu le privilège de participer à quelques belles courses, dont le Roc d’Azur en 2021 et l’Enduro des Abesses en 2023. Je participe également avec plaisir aux randonnées organisées par les clubs et associations du coin, pour les encourager à continuer et aussi prendre du plaisir à découvrir des paysages magnifiques.
Un mot qui me caractérise est le mot “Consom’acteur”, je veux être acteur de ma pratique, dans le respect des autres pratiquants, de la faune et de la flore, des institutions, comme l’ONF et le Parc. Grâce à la sensibilisation apportée par ces deux acteurs, je comprends comment adopter une relation durable et respectueuse avec la nature dans ma pratique quotidienne.
Parlez-nous de votre parcours !
Je suis “DR Vélo“, technicien vélo offrant des services de réparation et d’entretien pour tous types de vélos. Indépendant et passionné, je me déplace à domicile, sur le lieu de travail ou sur les marchés locaux, en offrant ainsi un service pratique et personnalisé. Je suis titulaire d’un DUT Génie Mécanique et Productique, d’une licence pro Ingénierie de la maintenance et de la production et je suis fraîchement diplômé Technicien Vendeur Cycle !
Après 20 ans dans le domaine de la maintenance et du bureau d’études, j’ai décidé de donner davantage de sens à mon travail en me rapprochant des gens pour leur offrir aide et service en lien avec le vélo.
Après une reconversion professionnelle, j’ai pu gagner la confiance des amateurs de vélo grâce à ma rapidité et mon dévouement. Aujourd’hui, je suis fier de rendre le sourire aux pratiquants et heureux de travailler dans le domaine qui me passionne !
Expliquez-nous quels sont vos liens avec le Parc !
Je suis membre actif du MBF (Mountain Bikers Foundation) Montagne de Reims et j’ai l’opportunité de participer aux réunions relatives aux Activités de pleine nature organisées régulièrement par le Parc.
De plus, j’ai le privilège d’assurer l’entretien des vélos pour le Parc ainsi que pour les salariés et conjoints du Parc.
J’ai l’occasion, avec les membres de cette antenne MBF, de participer à la Grande Traversée, en tant qu’ouvreur, brigade verte (ramassage d’ordures sur le parcours) et de débaliseur.
Enfin, je contribue à l’entretien et au balisage des circuits officiels balisés pour le VTT, tout au long de l’année et lors d’événements ponctuels comme le chantier bénévole Take Care of Your Trails.
Quel est votre endroit préféré en Montagne de Reims ?
En tant que vttiste, j’ai un endroit qui me plaît beaucoup : le parcours Boucle VTT N°2 de Sermiers, qui mélange bois, paysages bucoliques et passages techniques. J’aime particulièrement le soleil qui perce à travers les arbres et la partie technique près du ru.
J’aime également pratiquer la randonnée, j’ai notamment un coup de cœur pour le panorama impressionnant qu’offre le moulin de Verzenay, une vue à 180° sur la ville de Reims, les villages, les vignes. Je trouve que cela résume bien le panorama du Parc !
Thématiques
Ce contenu vous a été utile ?
Merci
Merci d’avoir pris le temps de nous indiquer que ce contenu vous a été utile. Vos encouragements nous sont essentiels, et vos retours nous permettent de nous améliorer.
Merci
Merci d’avoir pris le temps de nous indiquer que ce contenu ne vous a pas été utile. Nous en sommes désolés.
Partager ce contenu
Partager ce contenu
Vous aimerez aussi
- Rencontre du mois
Rencontre avec Jean-Luc Gentilhomme, sportif engagé !
Publié le 06 Nov 2024
Temps de lecture : 5 min.
- Rencontre du mois
Rencontre avec Emmanuelle DRAB-SOMMESOUS, directrice à l’ATMO Grand Est
Publié le 19 Sep 2024
Temps de lecture : 4 min.
- Itinérance
Retour en chiffres sur l’année sportive 2023 !
Publié le 07 Juin 2024
Temps de lecture : 2 min.
- Culture
- Rencontre du mois
Rencontre avec Anne-Laure Brives, cheffe du service archéologie du Grand Reims
Publié le 14 Mai 2024
Temps de lecture : 5 min.