Samedi 22 mars, vous avez été nombreux à venir profiter des conseils prodigués par l’Association des Croqueurs de Pommes de la Plaine Champenoise : au total, 65 participants au cours de cette journée et du soleil !

Deux ateliers étaient proposés à la Maison du Parc à Pourcy. La taille, qui avait lieu dans le verger conservatoire, et la greffe qui se pratiquait dans un espace aménagé.

La taille a ramené plusieurs groupes autour des Croqueurs de pommes, qui ont expliqué les bons gestes à suivre afin de prendre soin des fruitiers. Il est important de bien observer son fruitier et de couper la plupart des rejets ou branches se dirigeant vers l’intérieur de l’arbre, à leur base. Les participants ont pu alors s’exercer avec leurs sécateurs, sous les yeux attentifs des bénévoles de l’association.

La greffe a attisé beaucoup de curiosité, la plupart des participants n’ayant jamais été initiés à cette pratique. Il s’agit de couper l’extrémité d’une branche sur l’arbre dont on souhaite reproduire la variété (pour la qualité de ses fruits) et de la mettre en contact avec un jeune arbre « porte-greffe » sélectionné pour sa résistance aux maladies et sa future hauteur à maturité.

Différentes techniques existent, dépendamment de l’espèce fruitière et de la période de l’année. Après une démonstration des croqueurs de pommes, les participants ont acheté la ou les variétés qu’ils souhaitaient ramener chez eux pour pratiquer la greffe eux-mêmes.

Si vous souhaitez aussi découvrir les bons gestes de taille et de greffe au verger, rendez-vous l’année prochaine au verger conservatoire de la Maison du Parc à Pourcy !

En attendant, retrouvez de nombreuses informations sur les arbres fruitiers, leur entretien et leur multiplication dans le guide pratique « Créer et entretenir un verger ».

L’ingénierie et les actions sont cofinancées par l’Europe via le FEDER, l’Etat, la Région Grand Est et le Département de la Marne dans le cadre du Programme d’actions Trame Verte et Bleue 2023-2025

Thématiques

Ce contenu vous a été utile ?